4 conseils simples à suivre pour prévenir les blessures liées au ski

La dernière chose que vous voulez en vacances est un séjour à l'hôpital. Voici quatre conseils simples à suivre pour empêcher que les blessures liées au ski viennent contrecarrer vos projets.

4 conseils simples à suivre pour prévenir les blessures liées au ski

Le ski, un sport exigeant

Le ski est un sport physiquement exigeant. Le risque de blessure augmente si vous ne savez pas vraiment comment les prévenir ou les éviter.

  • Même avant de dévaler les pentes, voici les cinq blessures les plus courantes, ainsi que quatre conseils simples à suivre à connaitre pour aider à réduire votre risque de vous blesser.

Les 5 blessures les plus courantes au ski

La plupart des blessures courantes entrent dans ces catégories:

  1. Les traumatismes crâniens: même les skieurs chevronnés peuvent cogner leur tête après avoir glissé sur la poudreuse. Portez toujours un casque!
  2. Les blessures au genou: elles peuvent se produire pour de nombreuses raisons. Toutefois, la plupart des médecins pensent que c'est le manque de conditionnement, d'expérience, et de mauvaises fixations de ski qui peuvent être les principaux responsable.
  3. Les blessures à l'épaule: il peut s'agir de foulures, de fractures, de luxations. Habituellement, ces blessures sont causées par des chutes ou des atterrissages difficiles.
  4. Les traumatismes médullaires: ils sont généralement causés par des chutes. Même de petites chutes moins percutantes peuvent blesser la colonne vertébrale. Ils sont considérés comme des situations d'urgence et devraient être traités immédiatement par un professionnel.
  5. Blessures au pouce: elles ne sont pas considérées comme trop grave. Pourtant, les blessures au pouce peuvent être douloureuses et gênantes. Les blessures comprennent les fractures et les ligaments tendus qui se produisent en raison de la façon dont un skieur tient ses bâtons ou atterrit sur ses mains.

4 conseils de prévention et de sécurité

Agissez pour assurer votre protection sur les pistes de ski. Voici quatre conseils de prévention simples à suivre pour skier en toute sécurité

1. Ayez de l'équipement en bon état

Assurez-vous que votre équipement est bien ajusté et en bon état.

  • La majorité des blessures sont le résultat de fixations mal entretenues, de vieux skis, et tout simplement ne pas savoir comment utiliser l'équipement.
  • Si vous empruntez l'équipement de ski d'un ami, allez dans un magasin de ski et demandez à un professionnel de vérifier tout ça pour vous.
  • Testez différentes pistes pour pouvoir vous habituer à votre équipement.

2. Entraînez-vous avant le début de la saison

Les réflexes et les compétences se développent au fil du temps. Prenez bonne note des champions d'athlétisme, entraînez-vous grâce à différentes formes de cardio, et faites un peu de musculation.

  • Beaucoup de blessures sont simplement dues à la fatigue ou à une mauvaise préparation pour skier sur les pistes.

3. Ne jamais skier sans s'échauffer

Échauffez vos muscles en effectuant quelques cercles vigoureux avec vos bras et des squats relativement bas ou encore des fentes.

  • Des muscles chauds performent mieux que des muscles froids.

4. Détendez votre corps si vous tombez

Essayez de ne pas vous crisper ou de devenir trop raide, si possible. Beaucoup de blessures de ski sont la conséquence d'une réaction naturelle à raidir nos bras, notre colonne vertébrale ou nos jambes.

  • Rouler lors de la chute est un meilleure moyen de potentiellement éviter des fractures qui pourraient résulter d'un impact trop raide.

Le ski est un sport presque magique qui donne aux athlètes professionnels et aux passionnés une montée d'adrénaline. Assurez-vous d'être préparés et de comprendre les risques du ski avant de vous lancer sur la poudreuse bien fraîche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu