4 conseils simples pour nettoyer les drains bouchés

Agissez rapidement lorsque l'eau commence à s'écouler lentement dans un drain. C'est tellement plus facile et bon marché que de faire appel à un plombier pour un gros bouchon. La solution est simple et elle ne nécessite que des articles ménagers courants.

4 conseils simples pour nettoyer les drains bouchés

1. Si vous constatez que l'eau s'évacue lentement dans un drain

Cela signifie que de la «boue» s'accumule dans le tuyau.

  • Lorsque cela se produit, versez 250 ml (1 tasse) de sel dans le drain, suivis de 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude.
  • Puis, versez une pleine bouilloire d'eau bouillante dans le drain. Le mélange abrasif de sel et de bicarbonate de soude détruira le bouchon.
  • Si le problème provient de graisse figée, le bouchon se disloquera immédiatement. N'ouvrez pas le robinet pendant plusieurs heures, si possible. Plus vous éviterez longtemps de diluer votre travail, mieux ce sera.

2. Si le problème provient de cheveux

Vous aurez besoin d'une solution plus musclée. Celle-ci fonctionnera sans aucun doute:

  • Placez 500 ml (2 tasses) de cristaux de soude du commerce (disponible au rayon lessive des supermarchés) dans l'ouverture du drain, puis versez doucement une bouilloire d'eau bouillante dessus.

3. Terminez avec une ventouse

Chacune des méthodes ci-dessus peut être rendue plus efficace si elle est suivie par l'utilisation d'une ventouse en caoutchouc (disponible dans les quincailleries).

  • Placez la ventouse en caoutchouc fermement sur l'ouverture du drain et actionnez rapidement le manche de haut en bas pour créer une aspiration qui aidera à dégager l'obstruction.

4. Maintenez-le propre

  • Une fois que vous avez un drain dégagé, maintenez-le comme tel. Investissez dans un filtre à évier en métal ou en plastique bon marché, et utilisez-le. Vous serez étonné de la crasse que vous récupérerez et qui, sans le filtre, serait évacuée dans vos drains.
  • Prenez l'engagement (et dites-le au reste de la famille) que, désormais, uniquement l'eau glissera dans votre drain - pas de graisse, d'huile, de grains de café, de feuilles de thé ou de restes de nourriture.

Une fois par mois, ou plus fréquemment, versez de l'eau bouillante, ou l'un des nettoyants naturels sus mentionnés, dans votre drain et les bouchons seront de l'histoire ancienne, tout comme l'angoisse qui va avec.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu