Choisir des rideaux qui habilleront joliment vos fenêtres

Pour bien habiller vos fenêtres et qu'elles soient belles, même lorsque les rideaux sont fermés, nous vous proposons ces quelques conseils qui vous aideront à choisir les rideaux les plus jolis.

Choisir des rideaux qui habilleront joliment vos fenêtres

1. Vocabulaire des décorateurs

Les décorateurs utilisent un vocabulaire spécialisé pour décrire les rideaux. En voici quelques définitions.

Les rideaux

  • Ils sont sont sans doublure et sont suspendus sur des tringles installées au-dessus des fenêtres. Ils filtrent la lumière tout en préservant l'intimité de la pièce.

Les draperies

  • Ce sont des rideaux fabriqués avec des matériaux plus lourds qui se déploient en plis lâches. Elles habillent les fenêtres et ajoutent intimité et obscurité à la pièce où elles sont installées ainsi qu'une isolation supplémentaire contre le froid et qu'une douce insonorisation feutrante.

Les lambrequins

  • Souvent avec des motifs dentelés, ils dissimulent le haut des rideaux et les accessoires comme les tringles et leurs supports. Ils ajoutent chaleur et cachet à une pièce.

Les corniches

  • Parfois appelées "boîtes à rideaux" Ce sont des moulures horizontales rigides, en bois ou en aggloméré, installées au-dessus de la fenêtre et qui masquent le haut des rideaux.

2. Choisir un style

Rideaux de café

  • Habituellement accrochés par paires à des tringles . Une première paire habille le châssis inférieur et l'autre est installée au tiers de la hauteur du châssis supérieur.

Rideaux Priscilla

  • Ce sont des rideaux à volants qui sont placés sur le dessus, sur l'ourlet et près du centre. Ils peuvent également être placés sur les bords extérieurs. Un volant ébouriffé complète ces rideaux.

Rideaux à onglet

  • Ces panneaux sont suspendus sur des tringles décoratives avec des anneaux ou des boucles en tissu. Traditionnellement faits en mousseline.

Les rideaux à plis pincés 

  • Se distinguent par leurs plis à intervalles réguliers au sommet des panneaux qui leur donnent de  l'ampleur. Ils sont suspendus à des tringles visibles ou cachées.

Lambrequins noués liés ou ébouriffés

  • Le tissu est taillé comme un long foulard droit et rectangulaire. On peut le draper, puis le nouer ou l'ébouriffer dans les coins.

Butinet jabot

  • Ces rideaux comportent trois parties: 1-Un butin en haut de la fenêtre. 2-Un jabot (plis ornementaux) de chaque côté. 3- Une doublure contrastée qui souligne l'angle de l'ourlet.

Panneaux latéraux avec un lambrequin

  • Le lambrequin, souvent similaire à la partie supérieure d'un rideau de café, reste fixe. Les panneaux latéraux peuvent être suspendus droit, fixés sur les côtés ou confectionner pour fermer complètement la fenêtre.

3. Agencer

  • L'habillage complet d'une fenêtre agence stores, valences, rideaux et draperies.
  • Si vous recherchez un style plutôt dépouillé pour habiller vos fenêtres, achetez tous les éléments qu'il vous faut. Procurez-vous des tissus simples, de couleurs unies.
  • Si vous recherchez un style plus personnalisé en agençant, par exemple, vos draperies avec le revêtement de certains meubles, il est préférable de travailler avec un décorateur ou une boutique spécialisée.

4. Faites-les vous-mêmes

  • Si vous êtes habile couturier(e), vous pouvez facilement faire vos rideaux en les concevant vous-mêmes ou en utilisant un des nombreux patrons vendus dans les magasins spécialisés.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu