4 éléments à considérer pour choisir le bon tapis

Vous songez à installer un tapis dans une pièce? Vous devrez tenir compte de la décoration de votre maison et être réaliste quant au trafic dans la pièce et à votre budget.

4 éléments à considérer pour choisir le bon tapis

Un tapis peut être magnifique dans une pièce. Pour choisir le bon tapis, les propriétaires doivent penser à comment la couleur et la texture viendront compléter l'espace. D'un côté plus pratique, le bon tapis doit être durable et répondre à vos besoins. Voici quatre facteurs à considérer avant de faire votre achat.

1. Mise en place dans votre espace

Le bon choix de tapis peut donner l'impression de modifier les dimensions de la pièce, la faisant paraître plus grande ou plus petite en fonction de la couleur.

  • Les teintes de brun confèrent un sentiment intime à l'espace pour une ambiance chaleureuse et réconfortante.
  • Les teintes froides peuvent faire paraître l'espace plus grand qu'il ne l'est réellement.
  • Les teintes reflètent en outre l'ambiance générale d'une pièce.
  • Peu importe l'atmosphère désirée, la couleur donne de la personnalité à la pièce. Les tons de terre proposent un espace détendu et calme, alors que les tons plus audacieux projettent une sensation vivifiante.

2. Laine, polyester ou nylon?

La durabilité dépend de la somme d'argent que vous êtes prêt à dépenser.

  • Les tapis de laine sont plus chers, mais sont très durables.
  • Les tapis de polyester sont plutôt bas de gamme.Vous obtiendrez plus de mètres carrés pour le même prix, mais cela sera moins durable.

Pourquoi recommande-t-on les tapis de nylon?

Les tapis de nylon sont souvent recommandés, car ils sont plus durables et résistent aux taches.

En outre, la plupart des tapis de nylon viennent avec une garantie de fabrication à vie contre les taches provenant des animaux.

3. Comment éviter les taches

La plupart des tapis ont des propriétés anti-taches dépendant du type de fibre dont ils sont faits. On retrouve en outre des options de traitement anti-taches.

  • Il existe deux types de traitements anti-taches pour tapis: les systèmes de traitement des fibres entières et les traitements topiques.
  • Le traitement des fibres entières offre une résistance de meilleure haute qualité mais coûte plus cher, car les fibres sont entièrement recouvertes d'un produit résistant.
  • Les traitements anti-taches topiques recouvrent uniquement les extrémités des fibres et sont donc plus abordables.

4. Les prix des tapis

Le prix des tapis est directement lié à leur qualité. En bref, le résultat obtenu est proportionnel au prix payé.

  • C'est à vous de déterminer ce que vous recherchez et comment cela s'adapte à votre vie de famille.
  • Par exemple, si vous avez des animaux domestiques, vous pouvez considérer un tapis avec une résistance supérieure ou, si vous aimez recevoir des invités en grand nombre, vous pourriez envisager l'achat d'un tapis de nylon.

Pensez à vos besoins

Prenez le temps de choisir le tapis qui vous convient. Considérez toutes vos options et pensez à comment le tapis  s'adaptera à votre maison et à votre style de vie.

  • Avez-vous besoin d'un tapis résistant en raison du trafic élevé dans votre maison?
  • Recherchez-vous une couleur particulière pour s'harmoniser avec votre décor?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu