4 éléments à prendre en compte pour la fin de votre carrière

6 juillet 2016

Épargner pour la retraite est difficile, mais nécessaire. Voici quelques conseils pour vous assurer de le faire correctement.

4 éléments à prendre en compte pour la fin de votre carrière

1. Rattrapez-vous

Il se peut que, pendant vos premières décennies de travail, vous ne compreniez pas l'intérêt de mettre de l'argent de côté pour la retraite alors qu'il y avait tant de choses plus amusantes à faire avec vos finances.

Si vous êtes maintenant âgé de 50 ans et plus, la retraite est toute proche et quelques conseils séculaires d'investissement s'appliquent parfaitement à votre situation.

  • Il n'est jamais trop tard pour épargner.
  • Cotisez jusqu'au maximum admissible à votre REER ou régime de retraite professionnel.

Le bonne nouvelle est que vous pourriez bien avoir un léger avantage financier sur vos camarades plus jeunes concernant l'épargne si vous possédez une maison exempte d'hypothèque et avez déjà payé pour l'éducation de vos enfants.

  • Réaffectez l'argent qui servait auparavant à payer ces dépenses fixes à votre REER, de préférence en mettant en place un prélèvement automatique mensuel. L'argent que vous ne voyez pas sur votre compte ne peut pas vous manquer.

2. Ne vous laissez pas abattre

Ne soyez pas effrayé par les estimations gonflées de la somme d'argent que vous devriez avoir sur votre compte bancaire pour la retraite.

  • Alors que de nombreux conseillers en retraite soutiennent que vous avez besoin de 75 à 80% de votre revenu d'avant la retraite pour vivre confortablement dans votre âge d'or, il s'agit de l'un des grands jeux de dupe orchestré par les gens de la finance.
  • Si vous percevez une bonne retraite du gouvernement et avez travaillé de longues années, vous n'aurez peut-être pas besoin d'économies supplémentaires du tout.
  • Mais, pour le Canadien moyen sans retraite garantie, 50 à 70% de votre salaire d'avant la retraite devrait vous permettre de vivre assez confortablement.
  • Pourquoi? Vous aurez moins de dépenses. Vous paierez moins d'impôts et vous n'aurez plus rien à débourser pour vos déplacements, dîners et vêtements de travail, ainsi que pour vos cotisations retraite ou REER, RPC et AE. Si vous avez fini de payer votre maison, tant mieux.

3. Retardez le paiement (jusqu'à un certain point)

Vos versements du RPC commencent normalement le mois suivant votre 65e anniversaire. Mais vous pouvez commencer à les percevoir dès 60 ans si vous remplissez les conditions.

  • Vous devez, soit avoir cessé de travailler pendant un mois avant le début de votre retraite, soit avoir gagné moins que la mensualité de retraite maximum du RPC dans le mois précédent le début de votre retraite.
  • Problème: si vous commencez à recevoir des paiements à 60 ans, vous obtiendrez 30% de moins par mois, parce que vous allez recevoir des paiements sur une période plus longue.
  • Le point positif est que vous pouvez retarder le versement de votre retraite jusqu'à vos 70 ans pour avoir des mensualités 30% plus élevées.
  • Cela dit, n'attendez pas d'avoir plus de 70 ans. Il n'y a aucun avantage financier à ne pas demander des allocations à cet âge-là.

4. Travail à temps partiel et sécurité de vieillesse

Ne laissez pas des revenus gagnés à temps partiel entraîner une récupération de la SV.

  • Vos avantages de la Sécurité de la vieillesse seront sujets à une récupération qui réduit, en réalité, votre allocation de SV de 1,50$ pour chaque 10$ que vous gagnez à partir d'un certain seuil.

Comme des générations avant vous l'ont remarqué, il n'est jamais trop tard pour commencer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu