4 étapes pour la réparation des cloisons sèches

Vous avez des marques, des bosses voire des trous dans une cloison sèche? La solution au problème est plus facile que vous ne pourriez le penser. Suivez ces quatre étapes relativement simples.

4 étapes pour la réparation des cloisons sèches

1. Réparation

  • La meilleure façon de réparer les trous de poignée de porte ainsi que bien d'autres ne dépassant pas 13 centimètres (cinq pouces) de diamètre est d'utiliser un kit de réparation disponible dans une quincaillerie locale ou un magasin de bricolage. Un kit typique contient de l'enduit de rebouchage et un raccord à coller fabriqué en métal fin et perforé ou en maillage de fibres de verre.
  • Certains kits fournissent même du papier de verre et un couteau à mastic. Les kits sont disponibles en différentes tailles. Choisissez celle dont vous avez besoin.
  • Brossez ou coupez le papier détaché et enlevez le plâtre qui s'effrite. Essuyez la surface avec un chiffon humide pour enlever la poussière ou la saleté. Laissez le mur sécher.
  • Taillez la réparation si nécessaire. Les raccords métalliques maillés peuvent être taillés avec des ciseaux. Retirez le support de la réparation, centrez-la et collez-la au mur. Appuyez sur les bords pour bien les coller.
  • Appliquez l'enduit sur la réparation avec un couteau à cloison sèche, en aplatissant bien au-delà des bords. Une fois l'enduit sec, poncez et appliquez une deuxième couche.
  • Enfin, appliquez une troisième couche pour une réparation lisse et suffisamment grande avec des bords légèrement inclinés et moins visibles.

2. Laissez se tasser

  • Vous avez réparé une fissure et, deux mois plus tard, elle est de retour. Le problème est généralement dû au tassement qui est un problème courant dans les maisons neuves, en particulier au coin des fenêtres et des portes.
  • La maison finit par se stabiliser, mais entre temps il est conseillé de boucher les petites fissures qui réapparaissent avec du mastic à peindre, plus souple que l'enduit de rebouchage.
  • Autre astuce: mettez un gant en latex et essuyez le calfeutrage en douceur avec le doigt. Pour les fissures de plus grande taille, utilisez du mastic souple ("élastomère") et appliquez-le avec un couteau à mastic.
  • La dernière étape de toute réparation de cloison consiste à poncer la zone réparée, puis à la lisser avant de la peindre. Mais le ponçage, même s'il ne s'agit que d'une petite réparation, crée de grandes quantités de poussière blanche et fine qui vont être traînées dans toute la maison. Pour éviter de tout salir, essuyez le composant avec une éponge humide. Elle vous permettra de lisser la surface aussi bien que du papier de verre, tout en vous laissant moins de nettoyage à faire.

3. Réparez les cloques

  • Si une cloque se forme sur le joint, la personne ayant posé la cloison n'a probablement pas mis assez de composé à joint sur le joint. Pour résoudre le problème, il suffit de couper la zone boursouflée avec un couteau tranchant, puis d'utiliser de l'enduit pour réparer les dégâts. Lissez et retouchez la peinture.

4. Problèmes de coin

  • Les coins de cloison sèche se projetant vers l'extérieur risquent de mener au désastre en attendant d'être heurtés par un panier à linge, un jouet d'enfant ou un meuble déplacé. Heureusement, la réparation est facile.
  • Les coins extérieurs sont protégés par une pièce métallique, appelée une baguette d'angle. Elle se moule sur le coin, se cloue à la plaque de plâtre et est ensuite recouverte d'un composé de joint. Si une baguette d'angle est pliée, redonnez-lui sa forme en tapant délicatement avec un marteau et limez les bords tranchants pour les rendre lisses.
  • Comme la baguette d'angle existante apporte un appui à toute réparation effectuée, vous avez la possibilité dans ce cas de boucher avec un composé de joint ou mastic à prise rapide. Remplissez la zone endommagée et lissez avec un couteau à mastic.
  • Une fois que la réparation a séché, poncez ou lissez avec une éponge, avant de passer une couche d'apprêt, puis de peinture.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu