4 étapes pour prendre une retraite anticipée

Si vous envisagez de prendre votre retraite avant 60 ans, vous devez planifier des années à l’avance. Suivez les 4 étapes suivantes pour savoir comment préparer votre retraite anticipée.

4 étapes pour prendre une retraite anticipée

Une retraite anticipée demande une bonne connaissance du système de retraite canadien, des stratégies d’investissement sages et d’une préparation appropriée.

1. Préparez-vous financièrement

Si vous voulez prendre une retraite confortable avant votre soixantenaire, vous devez vous y préparer plusieurs années à l’avance.

  • Tous les citoyens canadiens doivent verser des cotisations régulières libres d’impôt dans leur compte d’épargne (CELI), mais vous voudrez peut-être contribuer à un taux plus élevé si vous projet à une retraite anticipée.Heureusement, jusqu’à votre limite de cotisation, vous ne devrez pas payer l’impôt sur le revenu gagné dans ce compte.
  • Il est important en outre de faire des contributions maximales à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), bien avant la retraite. Vous ne devez payer d’impôts sur cet argent qu’une fois que vous le retirez de votre compte.
  • N’oubliez pas qu’avec les intérêts composés, il est toujours plus judicieux d’épargner plus tôt que tard pour laisser à votre argent le temps de fructifier.
  • Si vous ne commencez à économiser de l’argent qu’à la quarantaine, vous aurez peu de chance de prendre votre retraite avant 60 ans, sauf si vous gagnez un gros lot.

2. Déterminez combien d’argent il vous faudra

Le montant d’argent dont vous aurez besoin pour une retraite confortable varie énormément selon le style de vie que vous entendez mener.

  • Demandez-vous si vous voulez voyager, contribuer à l’éducation d’un de vos petits-enfants, manger au restaurant plus souvent ou déménager.
  • Faites une synthèse des coûts détaillés de vos dépenses en tenant compte de l’avenir. Si vous envisagez de prendre votre retraite avant 60 ans, avec une plus grande mobilité, ces questions risquent de devenir de plus en plus importantes.
  • Considérez la pression que peut exercer l’inflation ainsi qu’une hausse des prix de 2% dans le coût de la vie chaque année.
  • Supposons qu’il vous faudra de 60 à 75% de votre revenu actuel pour vivre confortablement pendant votre retraite, même si ce montant varie d’une personne à l’autre.

3. N’oubliez pas de planifier

Si vous prenez votre retraite avant 65 ans au Canada, vous ne pourrez prétendre qu’à une pension réduite du Régime de pensions du Canada (RPC).

  • Autrement dit, vous devrez vous assurer d’être financièrement plus sécurisé que si vous prenez votre retraite après 65 ans.
  • En outre, vous ne pourrez pas percevoir les versements du RPC avant 60 ans.
  • De ce fait, si vous envisagez de prendre votre retraite plus tôt, il vous faudra une autre source de revenus pour vos besoins, comme des actions, des obligations ou des économies.
  • La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), à savoir la pension que tous les Canadiens remplissant certaines conditions de résidence perçoivent, ne vous sera pas non plus versée avant vos 65 ans.

4. Préparez-vous pour le long terme

Les Canadiens vivent plus longtemps, un facteur à ne pas négliger dans ses projets.

  • Si vous prenez votre retraite à 60 ans, vous pouvez vous attendre à vivre encore au moins 30 ans. Si vous prenez votre retraite à 55 ans, vous devriez ajouter 35 ans.
  • Il peut se passer beaucoup de choses si vous voulez prendre votre retraite à 60 ans, alors n’oubliez pas de penser aux maladies ou à la prise en charge de votre conjoint(e) ou d’un membre de la famille et les coûts associés aux soins à long terme qui risquent parfois de coûter cher.
  • En anticipant ces coûts, vous pourrez vous assurer que les frais de base sont couverts et que vous serez également en mesure de parer à toutes les éventualités qui pourraient vous attendre au cours de votre retraite.

Si la retraite avant 60 ans risque de vous confronter à certains défis, une bonne planification, des cotisations cohérentes et une compréhension suffisante du système de retraite pourraient vous permettre de la vivre telle que vous l’attendez et que vous le souhaitez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu