4 étapes pour sécuriser votre assurance santé de voyage

Être confronté à la maladie ou à un accident pendant les vacances peut facilement gâcher tout le voyage. Vous pouvez minimiser les risques à l'étranger en vous préparant adéquatement avant le voyage et en prenant certaines précautions une fois à destination.

4 étapes pour sécuriser votre assurance santé de voyage

1. Quoi faire avant de partir

Pour assurer votre sécurité à l'étranger, vous devriez prendre quelques précautions de base avant de quitter le pays.

  • Faites des copies des documents de voyage importants et rangez-les dans votre bagage à main pour faciliter leur remplacement en cas de perte ou de vol.
  • Si vous souffrez d'une maladie, apportez suffisamment de médicaments pour toute la durée du voyage en plus d'une réserve d'urgence en cas de perte ou de vol.
  • Pour éviter de tomber malade à l'étranger, visitez votre médecin pour subir un examen complet au moins six semaines avant de partir.
  • Même si vous obtenez l'autorisation de voyager, n'oubliez pas que les choses peuvent mal tourner. Avoir une assurance voyage peut vous aider en cas de tels problèmes.

2. Que faire à votre arrivée

  • À votre arrivée, inscrivez-vous auprès de l'ambassade du Canada de votre pays de destination. Cela permettra à des représentants du gouvernement canadien de vous contacter en cas d'urgence.
  • Pendant votre séjour, n'oubliez pas que vous pouvez contracter de nombreuses maladies via des aliments et de l'eau contaminés. Réduisez votre risque de tomber malade en buvant de l'eau en bouteille ou désinfectée et en évitant les fruits et les légumes crus ainsi que les viandes et les poissons saignants.
  • Bien que les boissons alcoolisées en bouteille dont le sceau est intact soient généralement sans danger, évitez la consommation excessive d'alcool pour protéger votre santé et éviter les accidents qui peuvent survenir en raison de facultés affaiblies.
  • Dans certains pays, vous devez avoir une carte d'identité avec photo sur vous en tout temps. Si cela est facultatif dans le pays que vous visitez, respectez les bonnes pratiques et traînez une carte à l'attention des services d'urgence contenant des renseignements médicaux de base et les coordonnées de vos proches.
  • Si vous souffrez d'une condition médicale qui peut vous forcer à recevoir un traitement spécifique en cas d'urgence, n'oubliez pas de porter un bracelet d'identification médicale.

3. Quoi faire en cas d'urgence

  • Si vous tombez malade ou que vous vous blessez à l'étranger, consultez immédiatement un médecin et contactez le service d'assistance téléphonique de votre assureur.
  • Si vous êtes hospitalisé, contactez l'ambassade du Canada: ils seront en mesure d'informer vos proches et de trouver un interprète pour vous aider à communiquer avec votre équipe médicale.
  • Conservez tous les rapports d'incidents des services d'urgence, car vous en aurez besoin pour faire une réclamation d'assurance.

4. Au retour

  • À votre retour, communiquez avec votre assureur pour les informer de votre réclamation et vous assurez que vos factures médicales seront payées.
  • Consultez votre médecin pour tout suivi.

En prenant ces précautions pour vous protéger des maladies et des accidents, vous pourrez profiter de vos vacances en pleine forme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu