4 étapes pratiques à suivre pour nettoyer les taches d'origine inconnue

9 octobre 2015

On ne connaît pas toujours l'origine d'une tache. Tous ceux qui ont des enfants peuvent en témoigner! Comment faire alors en cas de tache mystérieuse? Commencez par vous servir de vos sens : que sent-elle? De quelle couleur est-elle? À quel endroit du vêtement se situe-t-elle? Voici quelques astuces pratiques pour enlever les taches.

4 étapes pratiques à suivre pour nettoyer les taches d'origine inconnue

1. Trouver une tache

  • Les taches de nourriture sont le plus souvent situées sur le devant des vêtements.
  • Les couleurs peuvent vous induire en erreur : par exemple, du sang séché depuis longtemps n'est pas forcément rouge, mais noir.

2. Identifier une tache

Si vous ne parvenez pas à identifier une tache, procédez par étapes. Pour commencer, évitez de la laver à l'eau chaude, qui fixe l'œuf ou le sang par exemple; essayez la méthode la plus douce, puis passez à l'échelon supérieur.

  • Faites-la tremper dans l'eau froide, susceptible d'éliminer une tache protéinique.
  • Elle ne part pas? Frottez-la avec du détergent liquide, puis lavez l'article à l'eau tiède ou chaude.
  • Si elle résiste, couvrez-la de détachant avant lavage ou tamponnez-la avec un nettoyant à sec.
  • En dernier recours, passez aux agents de blanchiment, en commençant avec un produit à base d'oxygène actif pour finir, si nécessaire, par de l'eau javellisée.

3. Enlever les taches

  • Suivez les instructions d'entretien figurant sur les étiquettes des articles en tissu – vêtements, tapis, linge de toilette ou housses.
  • Agissez le plus rapidement possible : absorbez les liquides en les tamponnant, grattez les éléments solides et entamez le processus de détachage dans les plus brefs délais. Au-delà de 24 heures environ, les taches deviennent vraiment difficiles à éliminer.
  • Pour détacher un tissu qui ne se nettoie qu'à sec, enlevez le maximum de résidus. Ensuite, apportez l'article chez le nettoyeur dès que possible, et ce, dans les 24 à 48 heures.
  • Soyez patient. Plusieurs étapes sont nécessaires pour détacher un tissu. Essayez une méthode : si les résultats ne sont pas concluants, passez à une autre, plus agressive. Si vous perdez patience et allez trop vite, les choses risquent d'empirer.
  • Testez les solutions de nettoyage à un endroit peu visible de l'article, par exemple une couture intérieure ou un ourlet. Ainsi, si la fibre ou la couleur du tissu réagissent mal, vous éviterez une catastrophe. Testez ainsi une solution javellisée : diluez 15 millilitres (une cuillère à soupe) d'eau de Javel dans 250 millilitres (une tasse) d'eau. Utilisez un compte-gouttes ou un coton-tige pour appliquer une goutte de ce mélange sur le tissu. Attendez deux minutes, puis tamponnez avec un chiffon pour sécher.
  • Une première intervention ne suffit pas toujours : aussi, après avoir lavé l'article, inspectez-le. S'il reste une trace, faites-le sécher à l'air libre avant de le relaver. Mettez-le dans la sécheuse et repassez-le lorsqu'il est parfaitement propre : sinon, la chaleur fixera définitivement la tache.

4. Mettre de la glycérine sur les vieilles taches

  • Si une tache a séché trop longtemps, vous pouvez l'enduire de glycérine (en vente en pharmacie) afin de faciliter sa dissolution.
  • Faites pénétrer le produit et laissez-le agir 10 minutes.
  • Nettoyez ensuite normalement, comme si la tache était toute fraîche.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu