4 exemples pour lesquels un avocat du travail pourrait vous venir en aide

Congédiements injustifiés, harcèlement et différends concernant la paie arrivent régulièrement dans le milieu du travail. Voici un guide expliquant comment trouver des conseils juridiques avisés.

4 exemples pour lesquels un avocat du travail pourrait vous venir en aide

Congédié de votre emploi, vous vivez un moment traumatisant et stressant. Réfléchissez bien avant de faire quoi que ce soit. Lorsque vous avez l’impression d’être victime d’une véritable injustice, votre meilleure décision est probablement de communiquer avec un avocat spécialisé en droit du travail.

Il est indispensable de choisir l’avocat approprié, car le droit du travail est complexe. Il se complique souvent du fait que les lois provinciales et fédérales entrent en jeu tout comme les règlements du syndicat et l’entente signée avec votre employeur.

Les avocats spécialisés en droit du travail sont différents

Si vous vivez dans une grande ville, vous y trouverez un grand nombre d’avocats individuels et d’équipes juridiques qui se spécialisent en droit du travail. Mais regardez-y de plus près.

  • Certains conseillent les grandes ou petites entreprises aux prises avec des conflits de travail alors que d’autres représentent les employés.
  • Une autre sous-catégorie s’intéresse particulièrement aux conflits en milieu syndical.
  • Parmi ces différents cabinets d’avocats, choisissez celui qui possède une grande expérience dans des affaires similaires à la vôtre.

Types de services

Les avocats qui défendent les employeurs sont souvent les adversaires de ceux qui défendent les salariés. Les premiers s’assurent par exemple que les employés licenciés reçoivent strictement le paiement prévu par la loi et pas plus, ou que les travailleurs malhonnêtes ou incompétents partent rapidement.

4 bonnes raisons

Les avocats spécialisés en droit du travail qui représentent les employés œuvrent généralement dans les domaines suivants:

  1. Congédiement injustifié. Un avis insuffisant et l’absence d’une cause de congédiement sont les deux motifs les plus fréquents du dépôt de cette accusation à l’encontre d’un employeur.
  2. Allocation de fin d’emploi et indemnité de départ. Les politiques d’une entreprise et la common law (et la loi civile au Québec) ne se ressemblent pas en matière d’indemnisation appropriée d’employés congédiés. Un avocat vous aide à obtenir la somme maximale disponible, que le congédiement soit considéré comme injustifié ou pas.
  3. La sécurité au travail. Lorsque vous croyez que votre sécurité est inutilement mise en jeu quand vous travaillez, un avocat connaissant bien le droit peut vous aider à signaler ces faits.
  4. Le harcèlement. Autrefois endémiques dans de nombreux milieux de travail, l’intimidation et le harcèlement sexuel ont été mis en lumière ces dernières années. Pourtant, il faut des conseils d’expert pour identifier et documenter ces affaires puis faire appliquer les mesures de redressement appropriées.

Trouver l’avocat approprié

Les avocats comprennent que même lorsque les gens ont de bonnes raisons de croire qu’ils ont été lésés, ils hésitent à s’adresser à un avocat en raison des coûts engendrés. C’est pourquoi certains avocats spécialisés en droit du travail proposent un questionnaire en ligne concernant votre plainte. Vous soumettez ce questionnaire en vue d’une consultation gratuite qui vous permettra de savoir si votre affaire mérite un procès.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu