4 façons créatives de mieux organiser votre bibliothèque

Avoir une bibliothèque organisée ajoute une touche personnelle à votre décor et vous assure de ne jamais être à court de lecture. Voici quatre façons créatives de mieux organiser vos livres.

4 façons créatives de mieux organiser votre bibliothèque

Sans un plan efficace, trouver la meilleure façon de les organiser peut être une tâche éprouvante. Empiler les livres négligemment sur une étagère peut rendre votre maison encombrée et peu attirante.

  • La meilleure façon d'organiser une bibliothèque est de garder en tête à la fois l'esthétisme et le côté pratique.

1. Ordre alphabétique

Une des façons les plus faciles d'organiser une étagère est similaire à la méthode employée dans les bibliothèques et les librairies.

  • Vous pouvez choisir d'organiser une étagère de A à Z en fonction du prénom ou du nom de l'auteur ou encore du titre du livre.

2. Genre

Si vous aimez lire des genres particuliers, vous préférerez peut-être trouver un livre en fonction de sa catégorie.

  • En séparant les livres en fiction, documentaire et poésie, puis en sous-catégories comme roman policier, romance, comédie et cuisine, il est plus facile pour vous de trouver le livre dont vous avez besoin.
  • Ceci est particulièrement utile pour les lecteurs avides possédant une importante collection de livres.

3. Couleur

Une vieille tendance qui revient en force est d'organiser une bibliothèque en fonction de la couleur. Ceci permet de nombreuses variations et contribue au style et à l'ambiance d'une maison.

  • Si votre bibliothèque se trouve dans un endroit bien en vue comme le salon ou la salle à manger, le codage par couleur rendra votre bibliothèque très attirante.
  • Vous pouvez transformer vos étagères en un arc-en-ciel ou présenter des ouvrages dont la couleur s'harmonise avec la décoration de la pièce.

4. Réaction émotionnelle

Organiser les livres selon les émotions qu'ils suscitent est une méthode quelque peu inhabituelle. Les grands amateurs de littérature savent toutefois que nous sommes souvent plus intéressés par ce que l'histoire nous fera ressentir que par son sujet.

  • Lorsqu'un ami ou un proche vous demandera de leur recommander un livre triste ou heureux, vous serez en mesure d'en choisir un rapidement et de leur remettre.

Trouver la meilleure façon d'organiser une bibliothèque dépend grandement des préférences de chacun. Essayez différentes méthodes et vous trouverez assurément celle qui vous convient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu