4 façons d'optimiser les leçons de saxophone de votre enfant

Le saxophone est un instrument exigeant mais gratifiant, qui peut se révéler frustrant pour les jeunes joueurs. Essayez ces stratégies pour aider votre enfant à tirer le meilleur parti de ses leçons de saxophone.

4 façons d'optimiser les leçons de saxophone de votre enfant

1. Choisissez l'instrument adapté

  • Choisir le bon saxophone est une première étape essentielle pour faire en sorte que votre enfant profite au maximum de ses leçons de musique.
  • Les saxophones peuvent être coûteux, mais un saxophone d'étude est suffisant pendant que votre enfant est en apprentissage. Vous non plus n'aimeriez pas acheter un instrument inadapté, trop dur à jouer.
  • Vous pouvez trouver facilement des saxophones d'occasion jouables à un prix décent. Assurez-vous qu'il ne soit pas bosselé et que toutes les vannes (clés) fonctionnent correctement.

2. Soyez encourageant

Apprendre le saxophone est difficile. Il est normal qu'au tout début, le son du saxophone soit plus proche de celui d'un klaxon, ou d'une corne de brume.

  • Continuez à les encourager afin qu'ils ne se sentent pas frustrés.
  • Ils doivent apprendre à leur propre rythme, donc soyez patient avec eux pendant qu'ils s'exercent.

3. Établissez un horaire d'exercices

En plus de leurs cours de musique, votre enfant doit pratiquer le saxophone chaque jour.

  • L'idéal est d'en jouer un peu chaque jour, ne serait-ce que pendant une trentaine de minutes. Bientôt, la fluidité va s’installer.
  • La planification régulière de l'instrument, par exemple à la même heure chaque jour, va aider votre enfant à prendre plus au sérieux cet apprentissage.
  • Essayez de fixer des objectifs pour chaque séance d'exercice, afin de ne pas perdre le fil de l'apprentissage.
  • Aidez-les à fixer de petits objectifs quotidiens pour les aider à rester sur la bonne voie et à maîtriser les techniques de base.

Jouer des notes longues

Jouer de longues notes peut être ennuyeux pour les enfants et pénible pour les oreilles. Mais c'est le meilleur moyen pour apprendre à contrôler la tonalité des notes.

  • Demandez à votre enfant de jouer chaque jour, au moins quelque temps, les notes longues.
  • Écoutez attentivement les notes longues pour maintenir leur volume et leur justesse en utilisant un souffle constant régulier.

Le saxophone est un instrument merveilleux et polyvalent qui est utilisé dans tous types de musiques ainsi que par de nombreux groupes. À domicile, et dans un environnement adapté, votre enfant va obtenir le meilleur de son expérience musicale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu