4 façons d’aider les employés à prendre soin de leurs parents

La productivité au bureau souffre lorsque les employés doivent prendre soin de leurs parents âgés, surtout s'ils sont en mauvaise santé. Voici ce que les employeurs peuvent faire pour les aider.

4 façons d’aider les employés à prendre soin de leurs parents

Parmi les 39% des personnes qui prennent soin de parents vieillissants, seuls 5% reçoivent une forme quelconque de support, d'aide financière ou autre de la part du gouvernement - raison pour laquelle il est important que les entreprises aident leurs employés qui prennent soin de leurs parents.

1. Heures de travail flexibles

Il est très difficile de respecter des horaires stricts en prenant soin de parents vieillissants. Les rendez-vous médicaux, les horaires de repas et les soins médicaux demandent du temps à la personne fournissant les soins.

  • Les employés aimeraient arriver au travail plus tard ou repartir plus tôt.
  • Les entreprises pourraient améliorer la productivité en permettant à ces employés de travailler selon des heures flexibles ou à la maison dans la mesure du possible.

2. Soins de jour pour les parents

Si les entreprises songeaient à offrir des soins de jour aux parents de leurs employés à un coût marginal, leur personnel aurait moins de soucis domestiques à gérer, avec une amélioration de la productivité au travail.

  • Les soins de jour pour adultes fournissent aux parents vieillissants ou en difficulté la possibilité de rencontrer des personnes autres que celles qui prennent soin d'eux et de s'impliquer dans des activités sociales organisées dans le cadre des soins de jour pour les adultes.
  • Une maison de retraite affiliée à un centre de santé pourrait être une bonne solution.

3. Programme d'aide aux employés (PAE)

Loin de se contenter de prendre soin du bien-être émotionnel du personnel soignant, les programmes d'aide aux employés sont conçus pour fournir une assistance et des ressources permettant de faire face aux aspects financiers, juridiques et médicaux des maladies telles que l'arthrite, la maladie d'Alzheimer, le cancer, la démence, le diabète et la dépression.

4. Ressources pour la planification financière

La plupart des employés sont mal préparés pour prendre en charge la responsabilité financière de parents âgés et malades ayant besoin de soins.

  • La prise en charge de parents âgés mobilise parfois les ressources financières à tel point que les enfants adultes se demandent comment ils arriveront à gérer leur propre retraite.
  • Les entreprises peuvent offrir des séances gratuites sur la planification financière qui comprennent des ressources et des informations sur les questions comme les paiements à long terme, les procurations, les projets de retraite (notamment la fiscalité et la succession) et la planification par l'aide soignant de sa propre retraite.

Donc, la mise en œuvre d'une stratégie rentable pour aider les aide-soignants salariés pourra, à son tour, atténuer leur stress et les aider à mieux équilibrer leurs responsabilités en tant qu'employé et aide-soignant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu