4 façons de contrer des problèmes de peau fréquents en été

Ces quelques conseils pratiques vous aideront à prévenir et traiter des problèmes fréquents de peau lorsque se présentent les mois chauds d’été.

4 façons de contrer des problèmes de peau fréquents en été

1. Irritation due à la chaleur

Une chaleur très intense cause parfois des irritations de la peau. Ce problème se distingue par l’apparition d’ampoules rosées accompagnées de démangeaisons. Cela est dû à l’obstruction des canaux de transpiration.

  • Pour éviter cela, portez des vêtements faits d'un matériel léger qui respire.
  • La plupart des irritations de ce type vont s’estomper après quelques jours, mais pour vous soulager, minimisez votre durée d’exposition au soleil et appliquez des compresses froides sur la région endolorie.
  • Vous pouvez également prendre un bain d’eau froide.

2. Coup de soleil

Une exposition trop prolongée aux rayons UV du soleil entraîne rougissement de la peau, douleur et gonflement. Le coup de soleil fait son apparition immédiatement, et cela peut prendre plusieurs jours – voire des semaines – pour s’en remettre complètement.

  • Pour éviter un coup de soleil, appliquez sur votre peau une crème solaire à large spectre et tentez d’éviter de vous exposer aux rayons entre 10h et 16h.
  • Pour soulager la douleur, appliquez sur la région touchée de la crème hydratante, buvez beaucoup d’eau et déposez une compresse froide sur la peau.
  • Un bain froid peut également être la solution.

3. Infection fongique

Le pied d’athlète et le pityriasis versicolor (n’ayons pas peur des mots) sont les deux infections fongiques les plus communes l’été venu.

L’un des indicateurs de pityriasis versicolor est notamment la présence de taches brunes sur la peau. Pour le pied d’athlète, on notera la présence de peau craquelée et friable entre les orteils.

  • La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de vous rincer ou prendre un bain à la fin de chaque journée chaude.
  • Pour traiter ces infections, appliquez localement une crème antifongique ou utilisez une lotion ou un savon.
  • Si l’infection revient constamment, consultez un dermatologue pour un traitement plus approprié.

4. Dermatite de contact

La dermatite de contact est une réaction allergique qui a lieu lorsque votre peau touche à un élément allergène.

L’herbe à puces, le sumac vénéneux et des fleurs comme la lavande, le chrysanthème et la jonquille sont quelques-uns des coupables qui provoquent des cloques, des enflures et des démangeaisons sur la peau.

  • Lorsque vous partez en randonnée ou en camping, éloignez-vous des herbes hautes et soyez capables d’identifier l’herbe à puces et autres allergènes.
  • Des crèmes contenant de l’hydrocortisone que l’ont peut se procurer sans prescription peuvent être utilisées pour régler ce problème de peau.

L’été est ce moment de l’année où l’on baisse notre garde pour profiter des plaisirs que procure une belle journée ensoleillée. Mais c’est également à ce moment que nous souffrons de plusieurs problèmes de peau. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez sans doute éviter certains de ces soucis les plus couramment rencontrés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu