4 façons de faire de l'ordre dans sa garde-robe

9 septembre 2015

Ça y est, le temps est enfin venu de mettre de l'ordre dans vos affaires! Profitez de ces quatre bons conseils pour vous débarrasser de l'inutile et du superflu.

4 façons de faire de l'ordre dans sa garde-robe

1. Raisonnez en termes de temps, pas d’argent

Il s'agit sans doute du concept le plus difficile à intégrer pour éviter le désordre. Pensez-y: chaque objet acheté va accaparer une parcelle supplémentaire de votre temps. Les vêtements doivent être lavés et repassés, les bibelots dépoussiérés, les jouets ramassés et rangés. Souvenez-vous-en lors de votre prochain magasinage. La méthode est imparable!

  • Restez réaliste: tout ranger de fond en comble, cela prend un temps fou. Fixez-vous des objectifs réalistes: un tiroir ou une étagère par jour, ce placard cette fin de semaine, telle pièce en une semaine. Si vous mettez la barre trop haut, vous risquez de vous décourager.
  • Préparez le terrain: avant d'attaquer un nettoyage de printemps, préparez un sac «À jeter», un carton «À donner», une boîte «À ranger». Cela vous permettra de mieux organiser votre tri.
  • Qui se ressemble… se jette: au hasard de vos rangements, vous allez peut-être dénicher trois jupes noires, deux glacières et cinq lampes de poche. Ne conservez que ce qui est dans le meilleur état.

2. Garde-robe: surveillez vos placards

  • La règle d'or: pour chaque nouvel achat, jetez ou donnez un vêtement équivalent.
  • Jetez les tenues que vous ne portez plus depuis plus d'un an. Raisonnez-vous. Non, vous ne remettrez pas ce joli bustier psychédélique, certes, mais aussi trop serré et irrémédiablement taché.
  • Enfin, rangez toujours de façon à pouvoir tout trouver facilement. Triez par exemple par couleurs, par types de vêtements, par saisons.

3. Rangez vos dons

N'attendez pas la dernière minute pour préparer des sacs remplis de vêtements ou de jouets à donner. Généralement, le jour J, impossible de trouver le temps de faire le tri dans la garde-robe de bébé ou la vôtre. Comment s'y prendre?

  • Le plus simple est de laisser un sac, un carton ou un panier dans le bas d'une armoire, prêt à recevoir en permanence pantalons trop petits, peluches en double exemplaire, bref tout ce que vous voulez donner.
  • Vous prendrez vite le pli et viderez vos armoires au fur et à mesure, sans même y penser. À la première sollicitation, vous pourrez réagir vite, avec un balluchon prêt à partir.

4. Réparation express

Un bouton à coudre, un accroc à réparer, le bras d'une statuette à recoller. Inutile d'attendre pour remettre en état ce qui peut l'être.

  • À défaut, apprenez à jeter si vous ne voulez pas vous retrouver submergé par un bric-à-brac grandissant.

Il est maintenant possible de s'offrir les services de professionnels pour mettre de l'ordre dans ses affaires. Si vous ne pouvez vous le permettre ou si vous ne voulez pas que quelqu'un d'autre se mettre le nez dans vos affaires, suivez nos conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu