4 façons de faire du bénévolat pour vous épanouir

Le bénévolat vous fait sentir bien et vous oblige à sortir plus souvent de chez vous, il augmente votre niveau d'activité et améliore votre estime de vous-même. Aider les autres peut réduire votre risque de dépression, d'hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires.

4 façons de faire du bénévolat pour vous épanouir

1. Aidez un voisin

Combinez les avantages évidents de l'exercice et de l'air frais avec des effets plus subtiles sur le bien-être provenant de l'accomplissement de bonnes actions.

  • Regardez autour de vous; avez-vous un voisin dans le besoin?
  • Proposez-lui de tondre sa pelouse, pelleter son allée, arroser ses plantes ou promener son chien.
  • Ou bien, rapportez des livres de la bibliothèque ou quelques DVD ou un repas fait maison pour un voisin dans l'impossibilité de sortir de chez lui.

2. Offrez un service de pédibus

C'est comme du covoiturage - sans la voiture - avec en plus les bienfaits de l'exercice physique et de la socialisation avec des amis et des voisins.

  • Cela peut être informel comme lorsque deux familles du même quartier mènent à tour de rôle les enfants à l'école, ou structuré comme un itinéraire jalonné de plusieurs lieux de rendez-vous, avec des horaires et un programme de rotation régulière.
  • Pour commencer, invitez les familles qui vivent près de chez vous pour aller marcher, choisissez un itinéraire qui mène à l'école de votre enfant et effectuez une marche d'essai. Puis, décidez combien de fois le groupe marchera ensemble (vous pouvez commencer par un, deux ou trois jours par semaine).

3. Entraînez une équipe ou travaillez comme arbitre

Travaillez en tant que bénévole pour une équipe communautaire de soccer, basket-ball ou football - ou arbitrez un match d'une petite ligue de base-ball.

  • Sinon, vous pouvez travailler en tant que bénévole pour aider les enfants à faire des exercices ou à exécuter des sauts à écart durant l'échauffement.
  • Les entraîneurs des équipes de jeunes enfants apprécient souvent d'avoir un coup de main.

4. Lisez pour les autres

Même si vos enfants sont grands, votre communauté est pleine d'enfants qui ont besoin de grands-parents bénévoles, tantes et oncles qui lisent dans les écoles locales ou des garderies. Quelle meilleure façon de transmettre votre sagesse à la génération suivante?

  • Si vous voulez faire du bénévolat dans un établissement scolaire ou une garderie, soyez prêt à remplir des formulaires et à vous soumettre à un bilan de santé.
  • Autrement, vous pourriez apprendre à un adulte analphabète à lire. De nombreuses bibliothèques ont des programmes de bénévolat et offrent une formation gratuite pour aider les adultes à apprendre à lire.

Que ce soit sur votre lieu de culte, dans une bibliothèque ou dans la société en général, le bénévolat est positif aussi bien pour vous que pour les autres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu