4 façons de faire du bénévolat sans s’engager

Il existe de nombreux moyens de vous impliquer dans votre communauté sans s’engager à long terme. Voici 4 façons de faire du bénévolat pour que vous puissiez aider votre prochain.

4 façons de faire du bénévolat sans s’engager

1. Nettoyage de printemps

Les écoles et les organisations locales ont toujours besoin de fournitures qui, pour vous, paraissent uniquement encombrer la maison. Un petit nettoyage de printemps vous permettra de faire l’inventaire de tout ce que vous conservez dans vos placards et tiroirs.

  • Vous pourrez faire don de vieilles fournitures scolaires et artistiques aux écoles locales ou apporter la nourriture en conserve ou en brique que vous n’utilisez pas à une banque alimentaire locale.
  • Il s’agit d’un moyen facile pour rendre à la communauté un peu de ce qu’elle nous donne.
  • Vous pouvez aussi organiser une vente vide-grenier et donner les profits à une œuvre de charité.

2. Aide aux personnes âgées

Pour de nombreuses personnes âgées qui vivent seules, les tâches quotidiennes comme le ramassage des feuilles mortes, la tonte de la pelouse ou la remise en état des allées deviennent difficiles.

  • Tendez la main à certaines personnes âgées dans votre communauté pour voir si vous pouvez leur offrir un peu de votre temps pour les aider.
  • Vous pouvez également offrir de leur préparer le souper ou prévoir une soirée de jeux hebdomadaires si elles recherchent de la compagnie.
  • Cherchez à savoir s’il existe des organisations locales près de chez vous qui s’occupent des personnes âgées dans votre région.

3. Accueil d'un animal de compagnie

De nombreux animaux maltraités finissent dans des refuges surpeuplés et ne reçoivent pas les soins ou l’attention dont ils ont besoin.

  • Portez-vous volontaire pour accueillir un animal de compagnie dans un refuge près de chez vous. Le chat ou le chien reste avec vous pendant quelques mois, le temps que quelqu’un se décide à l’adopter.
  • Il s’agit d’un excellent moyen de lui donner un foyer agréable et beaucoup d’affection jusqu’à ce qu’il trouve un foyer permanent.

4. Réconfort des personnes

Vous pouvez améliorer vos talents de bricolage pour préparer des cartes maison et des fresques murales pour les hôpitaux et les centres pour personnes âgées.

  • Ainsi, les patients et les personnes âgées seront accueillis par des murs colorés gais, plutôt que des surfaces blanches.
  • Vous pouvez même aller remettre en main propre vos cadeaux pour avoir l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.
  • Effectuez une recherche de bénévoles locaux pour savoir comment vous mettre en contact avec le personnel des centres pour personnes âgées et des hôpitaux afin de prendre les mesures nécessaires.

Le bénévolat est un excellent moyen de rendre à votre communauté un peu de ce qu’elle vous donne. Il est aussi bon pour votre santé mentale ainsi que pour votre humeur. Faites-vous plaisir en faisant plaisir aux autres avec l’une de ces idées de bénévolat inédites.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu