4 façons de gérer le stress et l'anxiété pendant la grossesse

Des niveaux élevés de stress permanents peuvent affecter à la fois le développement de votre bébé et votre propre santé. Suivez ces conseils pour gérer le stress et l'anxiété pendant votre grossesse.

4 façons de gérer le stress et l'anxiété pendant la grossesse

Il est normal d'avoir quelques inquiétudes au sujet de l'impact que la grossesse a sur votre vie et votre corps, mais si vous vous sentez stressée de manière quotidienne, cela pourrait affecter votre santé et celle de votre bébé.

1. Bien manger

Manger sain est aussi crucial pour votre esprit que ça ne l'est pour votre corps. Vous n'avez pas besoin de suivre un régime alimentaire spécial, mais vous devriez essayer de manger une variété d'aliments différents chaque jour pour assimiler les bons nutriments pour vous et votre bébé.

  • Essayez de manger du poisson deux fois par semaine, avec une fois du poisson gras comme la truite, le saumon, la sardine ou le maquereau. Manger du poisson vous fournit des acides gras riches en oméga-3, ce qui peut aider à réduire votre niveau de stress.

2. Faites de l'exercice

Le lien entre l'humeur et l'exercice n'est pas tout à fait clair, mais des études montrent qu'un exercice régulier aide probablement à remonter le moral en libérant des substances chimiques cérébrales appelées endorphines, qui peuvent réduire votre niveau de stress et vous faire vous sentir mieux.

  • Pour améliorer votre humeur, l'exercice doit faire partie de votre quotidien.
  • La natation est idéale, car c'est un exercice doux qui ne mettra pas à rude épreuve vos articulations.
  • Si vous n'avez pas de piscine à proximité, une classe de yoga de grossesse pourrait se trouver près de chez vous. Le yoga tonifiera votre corps et vous enseignera des techniques de relaxation qui peuvent vous aider à contrôler votre niveau de stress et améliorer votre humeur.

3. Parlez-en

Si vous avez des inquiétudes sur le bien-être de votre bébé, faites part de vos préoccupations à votre médecin ou à votre sage-femme.

  • Si vous êtes honnête sur la manière dont vous vous sentez, vous aurez plus de chances d'obtenir le soutien dont vous avez besoin.
  • Parlez-en également à votre partenaire, vous pourriez constater que vous avez des inquiétudes similaires.
  • Alternativement, cherchez d'autres femmes enceintes dans un cours de préparation à la grossesse ou dans un groupe de soutien. Vous pourriez constater que certaines d'entre elles partagent vos préoccupations.

4. Essayez de visualiser

La visualisation est une technique de relaxation qui implique de concentrer votre esprit sur une imagerie positive.

  • Tout ce que vous avez à faire c'est de vous asseoir dans un endroit tranquille, de fermer les yeux et de respirer profondément et lentement par le nez tout en créant l'image ou le sentiment clair d'une expérience agréable dans votre esprit.
  • Essayez de réserver au moins 10 minutes par jour pour la visualisation, de préférence le matin de sorte que vous puissiez commencer la journée avec un esprit calme et heureux.

Que faire si mon niveau de stress ne ne diminue pas?

Si votre niveau de stress reste élevé, demandez à votre sage-femme ou à votre médecin de vous référer à un conseiller ou à un psychothérapeute qui pourra évaluer votre stress et vous fournir l'aide dont vous avez besoin pour aller au fond de vos problèmes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu