4 façons de protéger vos portes des dommages

Garder vos portes en bon état de fonctionnement (et belles) fait partie de l'entretien général d'une maison en bon état. Certains problèmes courants avec les portes peuvent être prévenus ou arrangés avec juste un petit ajustement.

4 façons de protéger vos portes des dommages

1. Empêchez les portes de gonfler

Vos portes en bois gonflent-elles les jours humides au point où vous devez les pousser avec votre épaule pour les ouvrir?

  • Assurez-vous que le haut et le bas des portes sont peints ou vernis. Si ce n'est pas le cas, le bois exposé pourrait attirer l'humidité.
  • Une couche d'apprêt et une ou deux couches de peinture ou quelques couches de vernis résoudront probablement le problème.

Si le problème persiste, passez au prochain conseil.

2. Réparez une porte qui coince

Si une porte coince même par temps sec, ou si peindre le haut et le bas n'arrange pas le problème quand le temps est humide, le problème ne vient peut-être pas du tout de la porte.

  • Votre maison peut avoir évolué avec le temps ou le cadrage peut avoir rétréci un peu, modifiant légèrement l'ouverture de la porte. Vous ne pouvez pas facilement régler le cadre de la porte, mais vous pouvez ajuster un peu la porte pour l'adapter à l'ouverture.
  • Tout d'abord, jouez un peu le détective: porte fermée, vérifiez qu'il y a un léger écart entre le dessus et les côtés de la porte et le cadre, et entre le bas de la porte et le plancher ou le seuil de la porte. Si vous trouvez un endroit sans espace, marquez-le à la craie.
  • Ensuite, ouvrez la porte et vérifiez s'il y a des endroits où la peinture ou le vernis s'est détaché de la tranche de la porte et marquez ces endroits. Utilisez un rabot ou une ponceuse à bande pour réduire ces emplacements.

3. Graissez avec du graphite

Les pièces mobiles d'une porte (charnières, serrures et verrous) fonctionneront sans problèmes pour des générations si vous les lubrifiez de temps en temps. Il est particulièrement important de le faire si vous remarquez un couinement.

  • De l'huile légère de machine fonctionnera bien pour les charnières ou les verrous, mais n'en mettez pas dans une serrure, où elle pourrait recueillir et coller la saleté ce qui pourrait bloquer la serrure. Utilisez plutôt de la poudre de graphite à la place: elle ne recueille pas la saleté.
  • Vous pouvez aussi utiliser le graphite sur les charnières et les verrous. Il s'achète en bouteille en plastique avec une petite buse pour en mettre dans les endroits difficiles d'accès.

4. Débarrassez-vous des ressorts

  • Pour empêcher les joints de votre porte-moustiquaire de se desserrer en premier lieu, remplacez le ressort du ferme-porte avec un piston, comme ceux qu'on trouve sur la plupart des portes grillagées et des contre-portes.
  • Avec des ferme-portes à piston, la porte se fermera doucement, mais ne pourra pas s'ouvrir à plus de 90 degrés.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu