4 façons de réduire l’impact d’une hausse des taux d’intérêts

Lorsque vous anticipez une hausse des taux d'intérêt, il est important de prendre des mesures pour atténuer l'impact de l'augmentation des coûts de l'emprunt et économiser de l'argent.

4 façons de réduire l’impact d’une hausse des taux d’intérêts

Emprunter fait partie du cycle de vie et payer des intérêts constitue une conséquence financière de l'emprunt. Toutefois, il se peut qu'à l'avenir le Canada soit confronté à des taux d'intérêt plus élevés. La meilleure façon de limiter le montant versé dans le temps est de trouver un moyen de contrôler les hausses des taux d'intérêt ou de rembourser la dette.

1. Fixation des taux hypothécaires

Les personnes qui détiennent des emprunts à taux variable peuvent être durement touchées lorsque les taux d'intérêt varient. Il est difficile de budgétiser ces changements et les ménages qui respectent un budget strict peuvent avoir besoin d'un taux plus prévisible.

  • Le refinancement constitue l'une des façons de s'assurer que la fluctuation des taux d'intérêt ne touche pas les versements hypothécaires.
  • Opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe lors d'un refinancement permet de conserver des paiements réguliers pendant toute la durée du prêt.
  • Vous serez également en mesure, au moment où vous refinancez, de voir combien vous allez payer d'intérêts.

2. Restez au sommet

  • Lorsque vous anticipez une hausse des taux d'intérêt, faites des recherches pour savoir si les taux vont baisser dans un avenir proche et si nécessaire, attendez avant d'emprunter.
  • Évaluez votre budget pour déterminer où des coupes peuvent être effectuées lorsque les paiements hypothécaires s'établissent à un niveau plus élevés.
  • L'argent économisé lorsque les intérêts hypothécaires sont moins hauts peut être affecté à l'augmentation des paiements des périodes de hausse des coûts.

3. Contrôlez vos finances

Même si vous n'avez aucun contrôle sur la hausse des taux d'intérêt, vous avez le contrôle sur votre position comme emprunteur.

  • Les prêteurs offrent des taux plus bas aux emprunteurs qui ont de bons antécédents de crédit.
  • Tâchez de régler vos dettes, effectuez des paiements en temps utile et remboursez dès que possible pour augmenter votre évaluation de crédit, afin d'obtenir de meilleures offres de financement.

4. Consultez un professionnel en prêts hypothécaires

Les courtiers en hypothèques sont en mesure d'aider les emprunteurs à prendre des contacts avec différentes banques afin de trouver l'offre qui convienne le mieux à leurs besoins.

  • Les emprunteurs ont la possibilité de comparer les taux d'intérêt actuels, de calculer le total des intérêts payés sur un prêt hypothécaire à taux fixe et de demander des conseils sur la gestion des coûts de remboursement.

La hausse des taux d'intérêt peut exercer une pression sur votre budget, mais un peu d'anticipation vous permettra d'éviter de vous retrouver dans une impasse financière. Prenez le temps de revoir votre budget et vos coûts hypothécaires mensuels de façon régulière, afin de vous assurer que vous ne payez pas trop en raison de la variation des taux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu