4 façons d'enseigner aux enfants un bon comportement en utilisant le renforcement positif

Enseigner aux enfants comment se comporter peut être un défi, et beaucoup de gens s'en remettent à différentes méthodes pour leur enseigner les bonnes manières. Si vous espérez inculquer à vos enfants un bon comportement, consultez ces idées efficaces pour mettre à profit le renforcement positif.

4 façons d'enseigner aux enfants un bon comportement en utilisant le renforcement positif

1. Offrez des récompenses tangibles

Les enfants sont souvent motivés par les choses qu'ils désirent, comme des jouets ou des activités amusantes, donc un bon moyen de leur inculquer un bon comportement est de les récompenser avec des objets qu'ils convoitent quand ils se comportent bien.

  • Vous pouvez créer un tableau d'étoiles présentant de bons comportements, comme dire «s'il vous plaît» et «merci» ou partager.
  • Les enfants reçoivent un autocollant d'étoile à coller au tableau quand ils font quelque chose de positif et reçoivent une récompense tangible quand ils atteignent un nombre prédéterminé d'autocollants.

2. Utilisez les éloges

Utilisez beaucoup d'éloges verbaux pour récompenser vos enfants quand ils font quelque chose de bien, même s'ils ne se rendent pas compte qu'ils ont atteint un objectif comportemental.

  • Par exemple, si vous voyez votre enfant jouer tranquillement par lui-même ou apporter un jouet à son frère ou sa sœur, vous devriez aller le voir et lui dire combien vous êtes fier de son bon comportement.
  • Ces éloges rappellent aux enfants que leurs bons comportements sont louables et les encouragent à chercher d'autres comportements qui attireront des éloges de la part de leurs parents.

3. Créez des situations où utiliser le renforcement positif

Vous ne pouvez pas toujours tomber par hasard sur vos enfants en train de bien se comporter, donc si vous voulez utiliser le renforcement positif sur eux, vous pouvez mettre en place des situations dans lesquelles vous savez que l'occasion se présentera.

  • Par exemple, donnez-leur une tâche simple, comme faire la vaisselle ou ranger tous leurs jouets dans le coffre à jouets. Lorsqu'ils auront terminé, gratifiez-les de beaucoup d'éloges ou d'une récompense.
  • Vous pouvez également leur donner une tâche chronométrée comme construire un château avec des blocs ou faire un dessin.
  • Lorsque la minuterie sonnera, félicitez-les d'avoir accompli la tâche. Cela leur permettra de voir qu'atteindre des objectifs et ne pas abandonner en cours de route mérite une récompense.

4. Comparez les comportements passés et présents

Pour que les enfants apprennent comment se comporter, comparez leur comportement actuel à leurs agissements antérieurs.

  • Par exemple, s'ils décident de partager avec des amis ou des frères et sœurs de leur propre initiative plutôt que de partager seulement lorsqu'on leur demande, dites: «La dernière fois, ton frère a dû te demander de partager et cette fois tu l'as fait spontanément».
  • Rappeler aux enfants leurs progrès les encourage à écouter les leçons que vous leur donnez et à continuer à améliorer leur comportement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu