4 façons d'éviter d'avoir à remplacer ou à réparer vos sols

Quelle que soit la matière dont vos sols sont faits, il faut les garder propres pour qu'ils durent longtemps. Il existe des moyens de d'éviter d'avoir à réparer ou à remplacer les sols plus tôt que nécessaire. Voici quelques exemples.

4 façons d'éviter d'avoir à remplacer ou à réparer vos sols

1. Empêchez la terre de pénétrer

Le fait de retirer ses chaussures en entrant dans la maison est un excellent moyen de préserver les planchers en bois et en vinyle.

  • En agissant comme du papier de verre, la terre apportée par les chaussures abrase la finition de plancher et raccourcit sa durée de vie.
  • Si vous ne voulez pas vous promener sans chaussures, nettoyez fréquemment le sol pour éviter que la saleté n'y pénètre.

2. Choisissez un bon paillasson

Toute saleté que l'on garde en dehors n'a pas à être nettoyée: les paillassons sont donc la première ligne de défense pour prolonger la vie des sols.

  • Le traditionnel paillasson de bienvenue n'est utile que si l'on s'y frotte effectivement les pieds.
  • Mieux vaut un paillasson traversant – un paillasson étendu suffisamment grand pour que les deux pieds s'y frottent. Les paillassons pour l'extérieur sont généralement faits de caoutchouc, ou de gazon synthétique avec un dos de vinyle.
  • La variété pour l'intérieur se décline en plusieurs couleurs sombres qui dissimulent la saleté, à coordonner avec votre décor particulier.

3. Scellez les sols durs

Les sols de carreaux ou de pierres sont poreux. Pour empêcher la saleté de pénétrer dans les pores et de décolorer le sol de façon permanente, n'oubliez pas de le sceller lors de son installation.

  • De temps en temps, recouvrez-le avec un produit de scellement, environ chaque année pour les zone à fort trafic comme les vestibules.

4. Tenez compte de l'expansion et du rétrécissement

C'est inévitable. Le bois s'étend sur toute sa largeur quand il est humide et rétrécit quand il est sec. Pour les planchers en véritable bois massif, cela peut causer des vides entre les planches par temps sec, lorsque le bois rétrécit.

Il n'existe aucun moyen d'empêcher complètement ces vides dans les revêtements de sol en bois massif, mais il y a quelques précautions à prendre pour qu'ils restent minuscules et invisibles, au moment de l'installation d'un nouveau plancher:

  • Utilisez des planches de revêtement de sol étroites. Chaque panneau rétrécira proportionnellement moins; plus les planches sont étroites, plus les vides seront étroits.
  • Apportez le plancher dans la pièce quelques jours son installation. S'il est enveloppé, déballez-le. Cela permettra au plancher de s'acclimater au niveau d'humidité de la pièce.
  • N'installez pas de plancher les jours humides.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu