4 façons dont les bonnes chaussures atténuent le mal de dos

8 février 2015

Le mal de dos peut être assez indisposant, mais ceux qui en souffrent ont tout de même une marge de manœuvre pour rendre leur vie un peu plus confortable, à commencer par se procurer les bonnes chaussures. En veillant à porter les bonnes chaussures, les gens qui souffrent de problèmes de dos peuvent atténuer la douleur, voire la prévenir complètement.

4 façons dont les bonnes chaussures atténuent le mal de dos

Comment les chaussures causent la douleur

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, c'est le dos, et non les pieds, qui est la première victime du port de chaussures inconfortables ou d'une mauvaise posture des pieds.

  • Cela est dû au fait que les pieds sont le socle qui supporte le corps. Ainsi, leur alignement et placement déterminent à leur tour l'alignement du reste du corps (notamment de la colonne et du dos).

Les espadrilles

Selon les experts, il n'y a rien de mieux que les espadrilles pour supporter adéquatement le dos tout en prévenant les blessures.

  • Les espadrilles ont un dos plus élevé qui fournit au talon un support supplémentaire.
  • De plus, l'arche du pied bénéficie du support du centre de semelle rigide.
  • Tout cela, additionné aux lacets qui gardent le soulier bien en place dans votre pieds, fait en sorte que les espadrilles sont la chaussure la plus confortable.

Évitez les sandales de type tongs

Les tongs sont les sandales qui posent le plus grand risque pour votre dos.

  • Étant donné qu'elles n'ont pas de dos, marcher en tongs engendre une tension indue sur les tendons et les joints dans votre pied et à l'arrière de votre jambe.
  • Bien que les tongs causent habituellement d'abord de la douleur dans l'arche ou au talon, un usage prolongé finira par entraîner des maux de dos.
  • Les experts recommandent de porter des tongs uniquement pour relaxer ou lorsque vous ne prévoyez pas marcher de longues distances, donc jamais pour les promenades ou pour faire de l'exercice.

Évitez les talons hauts

Malgré leur look chic, les talons hauts engendrent une tension dans le bas du dos qui demeure longtemps après avoir retiré les chaussures.

  • Si vous adorez porter des talons hauts ou si vous devez vous présenter à un événement formel, les médecins recommandent de porter des talons de 1 à 1 po. et demie, voire moins élevés encore.

Portez des semelles intérieures

Les semelles intérieures sont des supports qui peuvent être placés dans des chaussures pour garder les arches dans la bonne position.

  • Les médecins sont d'avis que les semelles intérieures sont une bonne façon de prévenir la douleur due à des chaussures dont la structure fournit un soutien moindre au pied.
  • Elles sont disponibles dans presque toutes les pharmacies, et les médecins peuvent même vous en commander une paire sur mesure.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu