4 façons faciles de sortir d'un plateau de perte de poids

Il semble que plus on perd de poids, plus le corps a de la difficulté à retenir ses calories, et moins il en brûle. C'est généralement ce qui survient quand on se bute à l'un de ces fameux plateaux de perte de poids. Heureusement, il existe des façons de relancer votre métabolisme et de continuer à faire fondre vos poignées d'amour.

4 façons faciles de sortir d'un plateau de perte de poids

1. Utilisez l'entraînement fractionné

Utilisez l'entraînement fractionné pour rendre vos séances plus intéressantes. Faites des marches de la même durée et à la même intensité jour après jour, et vous vous retrouverez à faire du surplace pendant encore longtemps.

Rendez les choses plus intéressantes avec l'entraînement fractionné, une méthode qui consiste à varier l'intensité de votre entraînement tout au long de votre séance.

  • Pour chaque cinq minutes de marche, faites-en une en jogging.
  • Pour chaque cinq minutes à vélo, passez à la vitesse supérieure et pédalez fort pendant une minute.
  • Si vous nagez, accélérez à chaque deux longueurs.

Vous brûlerez plus de calories sans rallonger votre entraînement!

2. Placez 5 bandes de caoutchouc autour de votre poignet chaque matin

C'est le nombre de bouteilles d'eau de 500 ml que vous devriez boire durant le jour pour réveiller votre métabolisme et brûler ainsi plus de calories.

Du moins, c'est ce que des chercheurs allemands ont découvert en faisant boire environ 500 ml d'eau à 14 participants.

  • Le métabolisme des volontaires (ou la vitesse à laquelle ils brûlaient des calories) accélérait de 33% après qu'ils aient bu de l'eau, puis demeurait élevé pendant un autre 30 à 40 minutes.
  • Les chercheurs ont estimé qu'en augmentant notre consommation d'eau d'un litre et demi par jour sur une année, on pourrait brûler plus de 17 400 calories supplémentaires, soit environ l'équivalent de deux kilos et 250 grammes (5 livres).
  • Étant donné que l'accélération du métabolisme est surtout due aux efforts par le corps pour amener le liquide à la bonne température, assurez-vous de boire de l'eau glacée.

3. Ne vous inquiétez pas de l'effet yoyo

Un certain mythe circule voulant qu'en perdant et en regagnant constamment les même 4,5 à 9 kilos (10 à 20 livres), on finit par dérégler et ralentir le métabolisme. C'est complètement faux!

  • Après avoir analysé plus de 43 études sur le sujet, des chercheurs en sont venus à la conclusion que les gens qui suivaient un régime en yoyo avaient le même métabolisme que tout le monde.

4. Marchez avec détermination et intensité

Brûlez des calories supplémentaires sans rallonger votre marche grâce aux stratégies suivantes:

  • Balancez vos bras en marchant. Vous brûlerez ainsi de 5 à 10% plus de calories.
  • Portez une veste lestée; une autre excellente façon de brûler des calories. Mais laissez les poids à main et à cheville à la maison. Ces derniers peuvent vous déséquilibrer et vous blesser.
  • Marchez sur du gazon, du sable ou du gravier au lieu du ciment. Il faut plus de puissance musculaire pour marcher adéquatement sur ces surfaces irrégulières (surtout sur le sable).
  • Utilisez des bâtons de marche. Une étude a révélé qu'ils aident grandement à augmenter l'intensité de votre entraînement.
  • Marchez sur le bord d'une rivière ou d'un lac avec vos chevilles dans l'eau. La résistance brûle plus de calories et donne à vos muscles un entraînement supplémentaire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu