4 façons intelligentes de réduire sa consommation d’eau

Nous savons tous que chez soi, il est bon pour l’environnement et pour son porte-monnaie de conserver l’eau partout où c’est possible. Voici quatre façons intelligentes de réduire la consommation d’eau des ménages.

4 façons intelligentes de réduire sa consommation d’eau

1. Installez des économiseurs d’eau

Aujourd’hui, il existe toutes sortes d’accessoires et de raccords qui permettent de faire des économies d’eau. Toutefois, avant de commencer à installer du nouveau matériel, vérifiez auprès de votre autorité locale si le travail de plomberie doit être effectué par un plombier agréé. Dans certaines juridictions, le fait de le faire soi-même peut avoir une influence sur la couverture de votre assurance.

  • Remplacez les robinets séparés par un mitigeur monolevier. Cela permet de régler plus rapidement la température de l’eau et donc d’économiser de l’eau.
  • Demandez à un plombier d’adapter des aérateurs et régulateurs de débit aux robinets, ou d’installer des robinets qui intègrent ces dispositifs. Ils réduisent le débit d’eau sans diminuer la pression — en d’autres mots, sans que vous ressentiez vraiment une différence.
  • Remplacez le réservoir existant (réservoir de toilette) par un système de double chasse d’eau à haute efficacité. Cela peut permettre de réduire le volume de chasse de 11 l à 3 l.
  • Mais même si vous n’avez pas de toilette à demi-chasse d’eau, vous pouvez quand même réduire la quantité d’eau utilisée par chasse d’eau en installant un régulateur de volume disponible dans le commerce ou en plaçant une bouteille pleine d’eau dans le réservoir, le plus loin possible du mécanisme.
  • Pour éviter de gaspiller l’eau froide qui reste dans les tuyaux d’eau chaude, installez un système de recirculation qui envoie l’eau non utilisée vers l’appareil de chauffage, ou un système de traçage de la chaleur qui utilise un minimum d’énergie pour maintenir la chaleur de l’eau des tuyaux.

2. Consultez les notations d’efficacité

  • Lors de l’achat d’appareils électroménagers qui utilisent l’eau, recherchez les modèles portant des étiquettes ou des évaluations qui indiquent qu’ils sont économes en eau.
  • Ces notations d’efficacité couvrent les douches, les lave-vaisselle, les machines à laver, les robinets, les équipements de toilettes et les régulateurs de débit.
  • Les étiquettes de notation de l’eau indiquent l’efficacité en utilisant une note d’une à six étoiles et un chiffre de consommation. Plus il y a d’étoiles, plus le produit est efficace.
  • Les appareils électroménagers qui ont des notes élevées risquent de coûter plus cher, mais ils offrent à long terme d’importantes économies.
  • Les produits économes en eau permettent non seulement d’économiser de l’eau et de l’argent, mais aussi de l’énergie, limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

3. Vérifiez l’absence de fuites

Des petites fuites peuvent gaspiller d’énormes quantités d’eau — pour lesquelles on doit régler la facture. C’est donc une bonne idée de vérifier régulièrement l’absence de fuites dans les tuyaux. Pour ce faire :

  1. Éteignez tous les robinets et les machines qui utilisent de l’eau ;
  2. Notez le chiffre inscrit sur le compteur d’eau ;
  3. Attendez une demi-heure, puis vérifiez à nouveau ;
  4. Si le chiffre a augmenté, il y a une fuite ;
  5. Appelez un plombier si vous ne pouvez pas trouver vous-même la fuite.

4. Installez une pomme de douche économe

Le passage à une pomme de douche économe en eau est le changement le moins cher et le plus efficace que l’on puisse faire chez soi pour économiser l’eau.

  • Une pomme de douche économe en eau permet d’économiser jusqu’à 50 000 l par an.
  • Certaines autorités de l’eau fournissent, installent et même offrent des réductions pour l’utilisation de ces dispositifs.

En prenant de petites mesures pour rendre votre domicile plus économe en eau, vous pouvez avoir un gros impact à long terme sur la préservation de cette précieuse ressource.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu