4 façons professionnelles de garder une pelouse sans soins

Les herbes de pelouse sont par nature des plantes dures et résistantes, mais elles exigent des soins continus. Pour garder votre pelouse dans un état optimal, vous pouvez effectuer quelques trucs faciles utilisés par les professionnels.

4 façons professionnelles de garder une pelouse sans soins

1. Fumure en surface

L'un des traitements les plus faciles et les meilleures pour votre pelouse, c'est la fumure en surface que vous pouvez faire à l'automne.

  • Il suffit d'étaler une couche de 1,5 centimètres d'épaisseur (un demi-pouce d'épaisseur) de compost sec trié ou de fumier bien décomposé sur l'herbe, où il libérera ses nutriments, encouragera l'activité des vers de terre et conditionnera le sol.
  • Étalez uniformément les mottes avec le dos d'un râteau métallique et arrosez en profondeur.
  • Vous pouvez également utiliser un mélange de terre arable, de sable et de tourbe à la place du compost, ce qui contribuera à rendre le sol friable.

2. Tondre et faire pousser

  • Faites pousser l'herbe à la hauteur optimale pour l'espèce, ne coupez pas plus d'un tiers de l'herbe à la fois et laissez les résidus de tonte retomber sur la pelouse pour qu'ils soient recyclés en nutriments bénéfiques.
  • Utilisez un engrais organique équilibré et limitez l'utilisation des herbicides ou des fongicides.

3. Méfiez-vous du chaume

Même dans les pelouses saines, des tiges, des racines peu profondes d'autres parties de plantes filaires peuvent se nouer ensemble pour faire un tapis serré appelé chaume qui empêche l'eau et les engrais de pénétrer dans le sol.

  • Cette végétation dure est lente à se décomposer, mais vous pouvez l'aider à se briser en encourageant les vers de terre et les organismes du sol à faire leur travail.
  • Gardez à l'esprit que des herbes vigoureuses formant un tapis sont plus enclins à développer du chaume.

Si le chaume s'épaissit à plus de 1,5 centimètres (un demi-pouce), il doit être enlevé. Voici comment faire:

  • Il suffit de sonder avec vos doigts autour de la base des plants d'herbe afin de déterminer l'épaisseur de la couche.
  • Vous pouvez supprimer manuellement le chaume en ratissant vigoureusement avec un râteau à chaume.
  • Louez une déchaumeuse électrique souvent appelé un râteau électrique pour les grandes pelouses. La déchaumeuse coupe à travers la couche et la soulève de sorte qu'elle puisse être ratissée.
  • Déchaumez au printemps et fertilisez par la suite pour aider à l'herbe à récupérer rapidement.

4. Si le sol va bien, tout va bien

Le sol doit être granuleux ou friable, assez pour faire passer librement l'air, l'eau et l'engrais jusqu'aux racines de l'herbe. Les pelouses cultivées dans un sol argileux ou dans le sol qui a été tassé au pied ou par un véhicule perdent leur vigueur et sont des proies faciles pour les maladies.

Voici comment faire pour s'assurer que le sol soit bien brisé:

  • Pour briser le sol lourd ou tassé, percez de nombreux petits trous à la surface. Dans de très petites zones, vous pouvez le faire en faisant pénétrer une fourche de jardin, puis en la retirant avec un mouvement de vrille pour agrandir les trous.
  • Pour les grandes pelouses, vous pouvez louer une machine appelée un aérateur de pelouse, qui tire vers le haut des bouchons de terre et les laisse sur l'herbe. Ne vous embêtez pas à retirer les bouchons; ils se décomposent en une semaine environ.
  • Aérez votre pelouse au début du printemps lorsque le sol est humide et étendez de l'engrais lorsque vous avez fini d'encourager une nouvelle croissance.
  • Vous pouvez également diffuser du gypse à la dose recommandée sur l'étiquette de l'emballage. Le gypse est un conditionneur de sol qui contribue à briser les particules de sol d'argile collant; il améliore la circulation de l'air et de l'eau autour des racines des plants d'herbe.

Les tâches les plus importantes pour le maintien en bon état de votre pelouse sont la fertilisation, l'arrosage, le désherbage, la tonte et la prévention de maladies et ravageurs. Si vous pensez à vos plants de gazon comme à un feuillage de plantes à faible croissance, appréciées pour leurs feuilles, c'est facile de travailler avec leurs cycles de croissance naturelle. Suivez ces 5 conseils pour une belle pelouse qui fait envie à tous vos voisins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu