4 façons simples de se préparer aux incendies domestiques

Chaque ménage devrait avoir un plan de sécurité-incendie en place dès le moment où les occupants emménagent. Voici quelques exercices simples pour préparer les membres de votre familles aux consignes de sécurité à suivre en cas d'incendie.

4 façons simples de se préparer aux incendies domestiques

Les exercices incendie formels sont indispensables même s'ils peuvent sembler contraignants et excessifs au départ.

1. Prévoir un itinéraire d'évacuation efficace

Prévoyez un itinéraire d'évacuation à partir de chaque pièce de la maison.

  • Faites-en une routine familiale de garder les halls et les escaliers libres d'obstacles afin que les itinéraires d'évacuation soient dégagés.
  • Les membres de la famille devraient recevoir l'itinéraire périodiquement afin que chaque individu sache ce qu'il doit faire en cas d'incendie. L'itinéraire doit toujours être à jour et tenir compte des membres présents.

2. Consignes de sécurité en cas d'incendie

  • Dormez avec les portes des chambres fermées. En cas d'incendie, la porte contribue à retarder l'entrée de la fumée et de la chaleur. Si le détecteur de fumée ou le détecteur d'incendie sonnent, touchez le bas de la porte. Ne l'ouvrez pas si elle est chaude. Jetez des serviettes, des couvertures ou des tapis sous la porte, puis ouvrez une fenêtre pour vous échapper.
  • Si la porte n'est pas chaude, ouvrez-la lentement, avec votre visage détourné; quittez la pièce et fermez la porte derrière vous pour éviter une contre-explosion. Attachez un chiffon humide autour de votre nez et de votre bouche si vous êtes à proximité d'une source d'eau, et prenez des respirations courtes. Parce que la fumée et le feu montent, mettez-vous au ras du sol pour vous déplacer vers une sortie.

3. Vous échapper en toute sécurité

  • Enseignez aux enfants comment pour s'échapper. Ils ne doivent pas suivre leur instinct et se cacher sous un lit ou dans un placard. Mettez un adulte en charge d'aider toute personne âgée ou jeune enfant à s'échapper.
  • Si vous êtes coincé sur un niveau de l'étage, fourrez des serviettes ou des rideaux humides dans les conduits d'air et de chauffage ainsi que sous la porte pour bloquer la fumée. Utilisez un téléphone pour demander de l'aide, ou une lampe de poche ou un chiffon aux couleurs vives pour signaler l'incendie depuis la fenêtre. Et criez à l'aide.
  • Si nécessaire, ouvrez une fenêtre légèrement par le haut pour laisser sortir la fumée ou par le bas pour laisser entrer l'air frais. Ne brisez pas la fenêtre: vous pourriez avoir besoin de la fermer s'il y a de la fumée à l'extérieur ou pour empêcher l'air extérieur de nourrir le feu.
  • Si vous devez sauter, grimpez et essayez d'abord d'avoir une emprise sur un rebord de fenêtre, abaissez-vous, puis laissez-vous aller. Pliez les genoux pour atterrir facilement.

4. Bouger rapidement

Ne faites pas de pause pour vous habiller ou pour recueillir des biens précieux. Ne cherchez pas un animal de compagnie qui pourrait se cacher. Votre objectif doit être de sortir aussi rapidement et sûrement que possible.

Les incendies domestiques peuvent se propager rapidement. Pensez à ces conseils et préparez-vous en traçant un itinéraire d'évacuation et en discutant avec votre famille des mesures à prendre en cas d'incendie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu