4 facteurs à considérer avant de renouveler votre assurance habitation

Il est essentiel de protéger votre maison contre tout risque d'endommagement, mais comme trouver la meilleure couverture? Voici ce que vous devez savoir avant de renouveler votre assurance habitation.

4 facteurs à considérer avant de renouveler votre assurance habitation

Lorsque vous recevez votre avis de renouvellement par la poste, vous savez qu'il est temps de renouveler votre police d'assurance habitation. Contrairement à de nombreuses polices d'assurance automobile, la police d'assurance habitation n'est pas automatiquement renouvelée. Il est donc conseillé de se fixer un rappel pour la date d'expiration. Si votre assureur ne vous communique pas d'avis de renouvellement, inscrivez la date d'échéance de votre assurance dans votre calendrier. Le moment venu, vous aurez le temps d'évaluer les possibilités.

1. Renouvellement de tout ce qui se trouve sous votre toit, toit compris

Ce n'est pas le cas chaque fois que votre police a besoin d'être renouvelée, mais les rénovations font partie des joies de l'accession à la propriété. Que vous remplaciez la moquette par du bois ou que vous ajoutiez un étage supplémentaire, ces rénovations pourraient affecter votre assurance.

  • Il est préférable d'avertir votre assureur lorsque vous prévoyez d'apporter des changements d'ordre majeur à votre domicile.
  • Même les rénovations d'ordre mineur peuvent signifier de grands changements dans votre police.
  • Si vous ne prévenez pas votre assureur de votre nouvelle cuisine de rêve, elle risque de ne pas être couverte, ce que vous devez éviter à tout prix.

Ainsi, le renouvellement est le moment idéal pour prendre en compte les modifications que vous avez apportées à votre propriété. En cas de doute, contactez votre assureur.

2. La vie change

Votre vie est en constante évolution, et les personnes spéciales qui y contribuent peuvent également changer. Sans vous en rendre compte, l'arrivée d'un bébé, l'emménagement de votre épouse ou l'hébergement de votre père âgé peut faire une grande différence dans votre vie et votre couverture d'assurance.

  • Au moment de renouveler votre assurance habitation, assurez-vous que le nom de tous ceux qui vivent actuellement dans votre maison a été ajouté à votre police pour bénéficier d'une couverture appropriée.

3. Économisez de l'argent avec de petites mises à jour

Quelques ajouts à votre domicile peuvent potentiellement réduire le coût de vos primes d'assurance. Ils ne sont pas obligatoires, mais peuvent vous donner un plus grand sentiment de sécurité, tout en vous permettant d'économiser de l'argent. Ils n'impliquent habituellement pas une rénovation complète de votre maison.

  • En ajoutant des détecteurs de fumée, des détecteurs de monoxyde de carbone, des systèmes d'alarme ou des serrures à pêne dormant, vous pourriez bénéficier d'une réduction de votre police.

4. Explorez vos options

Ne vous sentez pas obligé de poursuivre votre relation avec votre fournisseur d'assurance habitation actuel. Si vous vous êtes donné un peu de temps avant la date d'expiration de votre police, vous pouvez vous adresser à des banques, à d'autres assureurs et à des courtiers.

  • En expliquant vos besoins d'assurance habitation, vous pourriez être en mesure d'économiser de l'argent ou de faire pression sur votre assureur actuel pour obtenir un meilleur prix.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu