4 facteurs à considérer avant d'acheter des bottes de ski

23 novembre 2015

Prêt à remplacer les vieilles bottes de ski que vous portez depuis des années? Vous ne savez pas quels facteurs prendre en considération avant d'en acheter de nouvelles? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

4 facteurs à considérer avant d'acheter des bottes de ski

Avant d'acheter

Avec tous les progrès de la technologie du ski, il est important d'avoir la confiance que vous achetez le bon équipement pour votre style et votre niveau de compétence.

  • Certains facteurs vous aideront à déterminer quelle botte de ski convient le mieux à vos besoins.

1. Indice flex

Le premier facteur à prendre en considération est l'indice flex attribué à la botte. L'indice flex peut varier légèrement d'un fabricant à l'autre. Par conséquent, il est préférable d'essayer les bottes afin de sentir la flexibilité de la botte vers l'avant. Si vous achetez des bottes en ligne, faites affaire à un fabricant que vous connaissez, afin de pouvoir anticiper son indice flex.

  • Les bottes flex souples sont généralement destinées aux débutants.
  • Les bottes de souplesse moyenne sont idéales pour les skieurs intermédiaires.
  • Une botte flex rigide est recommandée aux skieurs chevronnés prêts à dévaler les pistes de niveau diamant noir.

Indices flex en chiffres

  • Une botte flex souple porte généralement un indice inférieur à 80, une botte de souplesse moyenne un indice entre 80 et 100, et une botte rigide a un indice supérieur à 100.
  • Certaines bottes ont une souplesse flex réglable et un mode de marche, ce qui est important pour les skieurs qui prévoient marcher sur la colline.
  • Les bottes à souplesse réglable sont un bon investissement, puisque les skieurs qui s'améliorent cherchent éventuellement une botte plus rigide.

2. Pointure

Les pointures peuvent varier d'un fabricant à l'autre. Il est important de comprendre que la plupart des bottes sont de taille "mondo", c'est-à-dire légèrement plus grande que celle d'une chaussure moyenne de même pointure.

  • Consultez un tableau comparatif pour trouver la bonne pointure pour vos bottes de ski.
  • Vérifiez également la technologie de moulage appliquée à votre botte pour un confort maximal.

3. Chaleur

Les bottes de ski sont aujourd'hui beaucoup plus adaptables au skieur. Mis à part la flexibilité, les bottes peuvent également s'adapter aux besoins spécifiques du skieur en matière de température.

  • La circulation de chacun est différente, et certains skieurs ont du mal à garder les pieds au chaud dans leurs bottes de ski.
  • L'invention de bottes de ski chauffantes ne date pas d'hier, mais les technologies ont fait des pas de géant au cours des deux dernières années.
  • Au départ, elles étaient encombrantes et peu pratiques pour le peu de chaleur qu'elles apportaient. Aujourd'hui, certaines bottes de ski sont munies de batteries et d'un réglage de la chaleur. Ces avancées technologiques permettent de mieux adapter la botte au skieur.

4. Prix

Si vous envisagez d'acheter au lieu de louer vos bottes de ski, vous devez savoir que l'achat d'équipement de ski, surtout les bottes, est un investissement.

  • Des bottes haut de gamme neuves pourront vous coûter entre 450$ à 850$.
  • Les bottes de moins de 450$ seront probablement insatisfaisantes à long terme.
  • Puisque les bottes peuvent coûter très cher, assurez-vous de faire un bon investissement avant de vous lancer.

Avec les avancées de la technologie, les bottes de ski sont mieux adaptées aux besoins de chaque skieur. Avec les bottes parfaites, vous devrez aussi avoir le casque parfait.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu