4 idées de thèmes pour une fête de la rentrée

Le retour à l’école peut être très déprimant pour certains enfants, mais organiser une super fête de la rentrée saura les exciter de retourner en classe après un été de plaisir. Voici 4 idées de thèmes pour vous aider à organiser la vôtre.

4 idées de thèmes pour une fête de la rentrée

1. Sports en folie

Si vos enfants raffolent d’activités physiques, organisez une fête ayant pour thème le sport pour les exciter en prévision de l’année scolaire qui s’amorce.

  • Invitez leurs amis à venir s’amuser à jouer au baseball, au soccer, à la balle molle, au football américain dans votre cour.
  • Ou mieux encore, organisez la fête dans un parc dans lequel les enfants pourront pratiquer toutes sortes de sports et d’activités physiques.
  • Pendant ce temps, vous pourrez installer le matériel pour le pique-nique ou sortir votre barbecue pour nourrir tous ses petits sportifs qui seront bientôt affamés.

2. Camping sous les étoiles

Célébrez le début d’une nouvelle année scolaire avec un camping dans votre cour arrière où vos enfants et leurs amis pourront dormir à la belle étoile.

  • Installez quelques tentes dans votre cours et remplissez-les d’oreillers et de sacs de couchage.
  • Si vous avez un grill ou un foyer extérieur, faites griller quelques guimauves ou, mieux encore, des s’mores décadents!
  • Racontez des histoires de fantômes devant le feu de joie pour clore une soirée mémorable et hop! dans la tente pour dormir.
  • Il est à parier que les enfants ne dormiront pas beaucoup, parlant et riant jusqu’aux petites heures du matin.

3. La littérature en cadeau

Si vos enfants sont des livrovores, pourquoi ne pas organiser une fête de la rentrée ayant la littérature pour thème, échange de livres en bonus?

  • Demandez à vos enfants d’inviter leurs amis et de leur dire d’amener un livre à échanger. De préférence, LE livre le plus marquant de leurs lectures estivales.
  • Pour rendre les choses plus amusantes, pour ceux qui se prêtent au jeu, demandez-leur d’amener en plus une histoire de leur cru.
  • Une lecture des différentes histoires sera faite et se sera la tâche des enfants de deviner qui a écrit telle et telle histoire.
  • Pour clore la soirée, faites tirer des livres jeunesse. Les enfants auront pu partager leur passion des livres et découvrir de nouvelles lectures qui sauront leur faire vivre mille émotions au cours des semaines suivantes.

4. Plonger dans l’été une dernière fois

La rentrée des classes est le signe que la fin de l’été est proche. L’été, lui, est souvent synonyme de baignades et de rires. Vos enfants adoreront avoir une dernière chance de profiter de la piscine et du soleil en compagnie de leurs amis.

  • Si vous possédez une piscine à la maison, organisez la fête dans votre cour arrière. Dans le cas contraire, organisez la fête dans une piscine communautaire ou dans celle d’un club de loisir.
  • Vous pouvez préparer un repas pour tout le groupe (barbecue, buffet froid, pique-nique, etc.) ou encore amener tout le monde manger une bonne pizza après une journée de baignade.

Quoi de mieux qu’une fête pour se réjouir? Organiser cette fête au début de chaque année scolaire aidera vos enfants à voir la fin de l’été et la rentrée des classes de façon positive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu