4 idées géniales pour mieux gérer votre anxiété

L'anxiété vous gruge les nerfs? Vous êtes loin d'être seul à vivre ce problème, mais sachez qu'il existe des solutions. Voici comment mieux gérer votre stress et votre angoisse.

4 idées géniales pour mieux gérer votre anxiété

1. Jouez des percussions

D'après les scientifiques, jouer du tambour dans une formation musicale constitue un excellent antidote au stress.

  • Une étude a même comparé les analyses sanguines de 50 personnes, dont la moitié se défoulait sur des tambours et l'autre moitié écoutait. Les percussionnistes affichaient un taux de cortisol beaucoup plus bas que leur public et, donc, une meilleure protection contre le stress.

2. Réservez-vous un espace détente

Vous disposez d'une pièce libre dans votre habitation? Aménagez-la afin que vous bénéficiez d'un espace entièrement dédié à la relaxation, loin des tensions et des angoisses de la vie quotidienne.

  • Peignez-la avec des tons doux de vert ou de bleu.
  • Installez un variateur de lumière et un confortable fauteuil aux coussins moelleux.
  • Après le travail, n'hésitez pas à vous accorder une longue pause dans votre cocon douillet. Allumez une bougie, répandez dans l'air des huiles essentielles apaisantes comme la lavande, fermez les yeux et laissez vos problèmes voguer très loin de vous.

3. Cultivez votre fibre artistique

Selon des chercheurs, regarder des œuvres d'art – chefs-d'œuvre comme dessins d'enfant – réduit le taux d'hormone du stress.

  • Alors, soignez votre moral en parcourant les allées des galeries et des musées, ou assistez à des ventes aux enchères.
  • Autre idée: lancez-vous dans le dessin ou la peinture, deux excellentes activités de relaxation.

4. Demandez une prescription de bêta-bloquants

Votre cœur palpite, vous vous sentez fébrile, vos mains tremblent et un énorme nœud noue votre estomac. Tout ça pour une présentation publique de seulement deux minutes? Réagissez et demandez à votre généraliste de vous prescrire des bêta-bloquants.

  • Ces médicaments contrecarrent les effets de l'adrénaline, l'une des hormones du stress, et permettent d'atténuer les symptômes physiques de l'anxiété (mains moites, palpitations, etc.).
  • Leur vocation: vous soulager ponctuellement lors d'une crise de stress aiguë.
  • En aucun cas, ils ne doivent être administrés à long terme ou trop fréquemment.
  • Faites également attention aux effets secondaires associés, comme la somnolence.

Tout le monde vit de l'anxiété de temps en temps. Toutefois, si votre angoisse diminue votre qualité de vie, c'est le temps d'agir. Mettez en pratique ces stratégies pour diminuer votre stress quotidien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu