4 instructions simples pour nettoyer de la nacre

Les perles véritables sont très fragiles. Parfums, cosmétiques et fixatifs peuvent les tacher. Leur valeur dépend essentiellement de leur couleur, de leur éclat et de l'épaisseur de la nacre. Par chance, leur nettoyage est facile et ne risque pas de les abîmer, dans la mesure où vous suivez scrupuleusement ces 4 instructions simples.

4 instructions simples pour nettoyer de la nacre

Essuyez vos perles après les avoir portées

  • Utilisez un chiffon très doux (de préférence une peau de chamois) à peine humide afin de retirer tout ce qui peut pénétrer leur surface poreuse (transpiration, maquillage, parfum).
  • Parfumez-vous, maquillez-vous et appliquez votre fixatif toujours avant d'enfiler vos bijoux.

De temps à autre, nettoyez-les plus soigneusement

Cela leur redonnera lustre et éclat.

  • Versez du savon liquide doux dans de l'eau tiède; mélangez.
  • Recueillez la mousse formée sur un chiffon doux et frottez doucement.
  • Rincez et essuyez soigneusement avec un chiffon doux.
  • Ne laissez jamais les bijoux dans l'eau, car cela fragiliserait le fil de montage.

Pour sécher des perles

  • Mettez-les à sécher sur un linge humide : quand il sera sec, elles le seront aussi.
  • Ne les suspendez jamais pendant le séchage, cela pourrait détendre le fil.
  • Attention : si, lorsque vous le portez, le fil de votre collier est encore humide, il risque de se détendre et d'attirer des saletés difficiles à nettoyer par la suite.

Comment ôter les salissures

Ôtez les salissures collées en les grattant doucement avec votre ongle, qui a un degré de dureté de 2,5 maximum sur l'échelle de Mohs (une échelle de dureté des minéraux sur laquelle 1 représente la dureté du talc). Les perles ayant une dureté située entre 2,5 et 4,5, vous ne devriez pas les rayer.

Attention! Les perles peuvent être endommagées par de nombreux produits courants de nettoyage, notamment l'ammoniaque, les appareils à ultrasons, l'eau de Javel, les nettoyants en poudre, le bicarbonate de sodium, le vinaigre, le jus de citron et la plupart des liquides à vaisselle.

Pour que vos bijoux faits de nacre conservent leur éclat pendant des années, il suffit de suivre ces quelques conseils faciles. Essuyez vos perles après les avoir portées, de temps en temps nettoyez-les plus soigneusement, portez une attention particulière au séchage et méfiez-vous de certains produits courants de nettoyage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu