4 insulinothérapies qui sont en train de voir le jour

La méthode de prise d'insuline est une question qui remonte aux débuts du traitement du diabète. Voici quelques systèmes de délivrance d'insuline existants ou qui sont sur le point de l'être, et comment ils peuvent vous aider.

4 insulinothérapies qui sont en train de voir le jour

1. Le stylo-injecteur

De la taille d'un gros stylo à bille, ces dispositifs qui gagnent en popularité contiennent votre insuline. Il suffit de visser une aiguille à l'extrémité, de régler la dose, puis d'appuyer sur un bouton.

  • Certains sont à usage unique, d'autres peuvent être réutilisés; tous sont faciles à transporter.
  • Ils peuvent également vous faire économiser pas mal d'argent.
  • Lorsque vous magasinerez, assurez-vous d'abord que le stylo qui vous intéresse est compatible avec le type d'insuline que vous utilisez.
  • Certains sont plus précis que d'autres. Les enfants ou ceux qui sont ultra-sensibles à l'insuline devraient opter pour un stylo pouvant délivrer une dose ajustée en demi-unité.

2. Insuline par voie orale

Les chercheurs étudient la possibilité de délivrer l'insuline par voie orale. Or, l'hormone étant naturellement digérée avant même de se retrouver dans le système sanguin, cela représente un défi de taille.

  • Les chercheurs mettent aujourd'hui une nouvelle méthode à l'essai: des pilules enrobées dans une résine ou une couche de plastique qui ne se décompose qu'une fois le médicament bien absorbé par le sang.
  • Une autre tactique serait d'éviter tout simplement le tractus gastro-intestinal en utilisant un vaporisateur ou un timbre qui permettrait l'absorption d'insuline par la joue.

3. Les nanobilles

Les prochaines décennies pourraient voir naître un nouveau système de délivrance de l'insuline par le biais de nanobilles, de petites sphères creuses en silice et recouvertes d'or.

  • Après leur injection dans le corps, un dispositif à laser infrarouge manuel serait utilisé pour réchauffer les nanobilles et les faire sécréter une petite quantité d'insuline.
  • Théoriquement, chaque injection de nanobilles remplacerait des mois d'administration d'insuline par seringue.

4. L'insuline répondant au glucose

À l'heure actuelle, le Juvenile Diabetes Research Fund aide à la conception d'une insuline répondant au glucose. Ce nouveau médicament changerait la vie des diabétiques de type 1.

  • Grosso modo, ce médicament ferait le travail d'un pancréas en santé. Il administrerait la bonne quantité d'insuline au corps au moment opportun.
  • Les chercheurs pensent qu'il ne vous faudrait qu'une dose de ce médicament par jour, voire encore moins.
  • Vous n'auriez pas à garder un œil sur votre glycémie, compter vos glucides ou faire autant d'exercice qu'actuellement.
  • Mais on va se le dire, ce médicament n'est pas pour demain. Les chercheurs sont toujours aux prises avec des défis considérables.

Obtenir son insuline est le principal défi de tout diabétique, mais l'avancement de la science et des technologies pourrait bientôt grandement faciliter la chose. Il est important de se tenir au fait des recherches, mais il faudra prendre son mal en patience; plusieurs de ces expériences sont encore à des décennies de déboucher sur un essai pour les humains.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu