4 mesures de sécurité à prendre impérativement quand vous faites du gardiennage

Garder la maison d'une autre personne est une grande responsabilité. Lorsque vous faites du gardiennage, non seulement vous êtes en charge de superviser l'entretien de la maison, mais vous devez également assurer sa sécurité. Pour garder les maisons sûres, il y a quelques précautions de sécurité importantes que vous devriez impérativement connaître et prendre. Les informations ci-dessous pourront faciliter votre travail de gardiennage.

4 mesures de sécurité à prendre impérativement quand vous faites du gardiennage

1. Verrouillez les portes

Cela peut sembler évident, mais vous devriez toujours verrouiller les portes de la maison que vous gardez, même si celle-ci se trouve dans un quartier très sécuritaire.

  • Verrouiller les portes permet de garder les biens des propriétaires en sécurité en cas d'urgence ou d'entrée par effraction.
  • Assurez-vous simplement de conserver les clés à portée de main lorsque vous quittez la maison afin d'éviter de rester bloqué à l'extérieur!

2. Demandez le code d'alarme

La plupart des maisons sont munies d'un code d'alarme qui vous permet d'activer le système d'alarme lorsque vous la quittez ou lorsque vous dormez.

  • Si la maison que vous surveillez dispose d'un système d'alarme, assurez-vous de demander le code aux propriétaires.
  • Si ces derniers sont prêts à vous le donner, ils devraient vous indiquer le code et le mot de passe à fournir à la compagnie d'alarme en cas de déclenchement accidentel en votre présence.
  • Le mot de passe vous permettra de dire à la société que l'alarme était une erreur et qu'ils n'ont pas besoin de vous envoyer la police.

3. Ramassez les journaux et relevez le courrier

L'une des meilleures façons d'assurer la sécurité d'une maison est de simuler une présence.

  • Ramassez les journaux jetés sur la pelouse et le relevez le courrier tous les jours. Des journaux qui s'empilent ou une boîte aux lettres qui déborde indiquent aux intrus potentiels que les propriétaires sont absents.
  • Montrez clairement que la maison est habitée afin que les cambrioleurs à la recherche de maisons vides détectent votre présence.

4. Allumez les lumières extérieures 

Les cambrioleurs potentiels sont attirés par les maisons sombres, car ils peuvent s'y faufiler sans être vus.

  • Demandez au propriétaire où se trouvent les lumières extérieures et allumez-les même pendant la nuit.
  • Aussi, demandez s'il y a des lumières de sécurité avec détecteur de mouvement et allumez-les également le cas échéant. Ces lumières s'allument quand quelqu'un marche près de la maison et peuvent vous alerter si quelqu'un tente de s'approcher.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu