4 moyens de soigner votre collection de timbres

La philatélie est intemporelle car elle offre toutes sortes d'informations intéressantes sur l'histoire. Voici quelques conseils pour soigner votre collection de timbres, que ce soit par goût, pour la transmettre ou pour la vendre.

4 moyens de soigner votre collection de timbres

1. Rangez soigneusement vos timbres

La plupart des collectionneurs sérieux conservent leurs timbres dans un album sans acide disponible dans les points de vente locaux ou en ligne spécialisés dans les collections de timbres et autres.

Il existe deux principaux moyens de conserver les timbres individuels:

  1. Les supports de timbre décollables avec une face adhésive sont parfaitement adaptés à la plupart des timbres affranchis dans un album.
  2. Pour les timbres neufs et précieux qui n'ont pas encore été mis en circulation, il est préférable d'utiliser une pochette, à savoir un étui en plastique avec une face gommée. Les pochettes sont spécifiquement conçues pour préserver la gomme adhésive d'origine au dos de vos plus beaux timbres.

2. Timbres collés à la vapeur

  • Si les timbres se collent les uns aux autres, il est normalement possible de les décoller en les passant à la vapeur pendant quelques secondes. Veillez à ne pas les déchirer en les séparant.
  • Si l'adhésif résiste, répétez le processus à la vapeur.

3. Conservez les vieilles enveloppes

  • Certains timbres anciens ont plus de valeur avec l'enveloppe d'origine et le cachet de la poste intact.
  • Veillez à consulter un expert philatélique chaque fois lorsque vous n'êtes pas certain de savoir si l'enveloppe doit être jetée ou non.

4. Manipulez avec des pinces

  • Les timbres sont intrinsèquement fragiles. Ne les manipulez pas à mains nues et n'utilisez pas de pinces ordinaires qui risquent de percer ou d'endommager les timbres.
  • Au lieu de cela, chaque fois que vous devez manipuler ou déplacer des timbres, utilisez une pince spéciale pour les timbres.
  • Ces instruments spécialisés, disponibles dans les magasins de fourniture pour les philatélistes, sont généralement en acier inoxydable et ressemblent à de grandes pinces à épiler plates ou émoussées aux extrémités.
  • Elles empêchent de plier les timbres et évitent de les manipuler avec les doigts.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu