4 plantes à utiliser comme soins de premiers secours

Lorsqu'un incident survient - écharde, piqûre d'insecte, brûlure - il est essentiel de connaître quelques méthodes qui vous permettront d'agir rapidement. Voici 4 plantes qui vous soulageront et que vous pourrez utiliser comme premiers secours.

4 plantes à utiliser comme soins de premiers secours

1. Orme rouge

Échardes et furoncles

  • Pris par voie interne, l'orme rouge réduit l'inflammation des voies digestives.
  • En application locale, il apaise les peaux irritées et enflammées.
  • Mélangé à de l'eau, il forme une pellicule de gel qui protège les plaies et favorise leur cicatrisation.
  • Des cataplasmes d'orme rouge peuvent également être appliqués sur la peau pour faire remonter à la surface les échardes et autres corps étrangers, et faire mûrir plus vite des furoncles et des abcès.

Posologie :
Mélangez de la poudre d'orme rouge à de l'eau chaude jusqu'à obtention d'une sorte de pâte à utiliser en cataplasme pour faire cicatriser les plaies, pour faire remonter les corps étrangers ou pour hâter la guérison des furoncles et des abcès.

2. Huile essentielle de lavande

Piqûres d'insectes

  • Elle soulage rapidement les piqûres d'insectes enflammées et gonflées.
  • Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, cette huile peut prévenir l'infection des plaies.
  • On l'utilise aussi dans le traitement des brûlures depuis que l'un des pionniers de l'aromathérapie contemporaine, René-Maurice Gattefossé, aurait découvert accidentellement ses propriétés: après s'être brûlé lors d'une expérience, il aurait plongé la main dans un récipient contenant de l'huile essentielle de lavande et aurait été surpris de la rapidité de la guérison de sa brûlure.

Posologie :
Appliquez de l'huile essentielle de lavande pure sur les piqûres d'insectes, le plus rapidement possible.Nettoyez bien les plaies et les brûlures avec une solution antiseptique puis appliquer de l'huile essentielle de lavande pure trois fois par jour.

3. L'arbre à thé de Nouvelle-Zélande

L'huile essentielle de l'arbre à thé de Nouvelle-Zélande, ou manuka, dotée d'un fort pouvoir antimicrobien, peut être utilisée diluée en désinfection des plaies.

Le miel de manuka est un produit particulièrement intéressant pour sa teneur en UMF (unique manuka factor), un composé qui renforce son efficacité dans le traitement des infections.

4. L'huile essentielle de mélaleuca

Un antiseptique naturel très puissant

  • L'huile essentielle de mélaleuca est l'un des antiseptiques naturels les plus puissants, dont l'efficacité contre un grand nombre de bactéries, champignons et virus a été démontrée.
  • Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle permet aussi de prévenir l'infection des coupures, égratignures et plaies plus profondes.

Posologie :
L'huile essentielle de mélaleuca peut être utilisée pure sur les blessures risquant de s'infecter ou sur les zones de peau épaisses (la plante des pieds par exemple), mais son application sur les plaies déclenche une vive sensation de picotement. Une solution diluée à 15 % est généralement plus appropriée. Diverses crèmes et lotions sont disponibles dans le commerce.

Précautions d'usage

  • Ne pas ingérer les huiles essentielles de mélaleuca et de lavande.
  • L'application locale de toute préparation à base de plantes pouvant parfois déclencher des réactions indésirables (dermatite, démangeaison, sensation de brûlure…), il est conseillé d'effectuer un test 24 heures avant toute utilisation. Si une réaction de ce type survient, interrompez le traitement. Notez également que l'application locale d'huile essentielle peut être irritante, surtout sur les peaux enflammées.
  • Pendant la grossesse et l'allaitement, excepté les applications locales de calendula et d'aloès, l'utilisation de ces plantes est soumise à l'avis d'un phytothérapeute.

Avoir les bons remèdes à portée de main, vous permettra de faire face à tous les petits incidents du quotidien, des démangeaisons aux brûlures en passant par les égratignures et les éraflures!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu