4 produits cosmétiques pour bébés démystifiés

Des cosmétiques pour bébé? Voilà qui est indispensable! Découvrez tout sur les lotions, les poudres, les shampooings et les crèmes spécialement conçus pour la peau sensible de bébé.

4 produits cosmétiques pour bébés démystifiés

Pourquoi utiliser des produits pour bébés et jusqu’à quel âge?

Les bébés sont très sensibles à leur environnement. Les produits pour bébés sont conçus pour être ultra-doux et non irritants.

  • Cela s’explique par le fait que la peau de bébé est très sensible et qu’il faut éviter de leur faire du mal avec les produits agressifs que nous utilisons régulièrement.
  • À l’heure du bain ou simplement pour l’hydratation, utilisez des produits spécialement formulés pour les bébés jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de trois ans.

Shampooing pour bébés

Votre shampooing contient des produits chimiques qui piquent les yeux, mais vous êtes assez habile pour éviter cela. Donner un bain à un bébé qui gigote peut se révéler être plus difficile, surtout si votre bambin aime tout éclabousser ou s’il déteste profondément prendre son bain.

  • Les shampooings pour bébés sont généralement dilués et ont un pH ajusté pour être aussi sûr que possible et éviter les larmes.

Poudre pour bébé

La poudre pour bébé est faite de talc ou d’amidon de maïs et est utilisée pour désodoriser et prévenir l’érythème fessier.

  • Comme ces poudres irritent les poumons en cas d’inhalation, il est important de les utiliser avec parcimonie et de toujours les appliquer sur vos mains et de les transférer aux fesses de votre bébé.
  • Certains préfèrent les poudres à base d’amidon de maïs, car elles sont plus difficiles à inhaler (bien qu’elles constituent toujours un risque).

Lotions et crèmes pour bébés

Ces produits servent à hydrater la peau de votre bébé et sont employés juste après l’heure du bain.

  • Les produits doux ne contiennent pas de colorants, de parfums, de phtalates ou de parabènes pouvant irriter la peau.
  • Du milium aux croûtes de lait, votre bébé peut souffrir de diverses maladies de la peau courantes pouvant nécessiter un traitement.
  • Si un problème de peau apparaît alors que vous suivez la routine de soin recommandée par votre pédiatre, évitez d’abuser des lotions et contactez votre médecin dès que possible.

Si vous ne savez pas quels produits sont les plus sûrs pour votre bébé, parlez-en à votre médecin. Il sera en mesure de vous mettre en garde contre les irritants à éviter et de vous mettre sur la bonne voie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu