4 questions à se poser lorsque l'on s'inscrit à la salle de sport

Lorsqu'il est question d'exercice physique au gym, beaucoup ne savent pas à quoi s'attendre ni par où commencer. Mais grâce aux réponses à ces questions que l'on se pose souvent, vous pouvez débuter cette aventure avec tous les bons conseils.

4 questions à se poser lorsque l'on s'inscrit à la salle de sport

1. À quoi dois-je m'attendre au début?

  • Il se peut que vous ne ressentiez pas les effets des exercices légers que vous pratiquez, comme la marche pendant cinq à 10 minutes, dès les premières semaines.
  • Il est possible que ces effets soient désagréables. Attendez-vous, au tout début, à lutter contre des douleurs dans les muscles ou à ressentir de la fatigue, un inconfort et la sensation de perturber votre routine.
  • Il n'existe aucune preuve scientifique, mais les nouveaux adeptes disent que le bénéfice survient souvent après quatre à six semaines de pratique régulière.

2. Comment vais-je savoir si ça fonctionne?

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vous remarquerez plusieurs indicateurs de réussite:

  • Vous devriez commencer à ressentir plus d'énergie.
  • Votre endurance va augmenter.
  • Votre sommeil devrait s'améliorer.
  • Des exercices réguliers et systématiques permettent de stimuler votre humeur dans sa globalité.
  • Vos habitudes alimentaires vont probablement s'améliorer.
  • Après quelques mois, votre taux de glycémie devrait lui aussi s'améliorer.
  • Votre pression artérielle va baisser, tout comme vos niveaux de cholestérol.

3. Est-ce que l'aérobie et une activité aérobique désignent la même chose?

En un mot: oui.

  • Lorsque les gens parlent d'aérobie, ils font généralement référence à des classes dans lesquelles un instructeur dispense un entraînement rigoureux, tout en rythme.
  • L'activité aérobique augmente votre rythme cardiaque pendant une période prolongée.
  • La marche rapide, le cyclisme, le ski de fond, le football, la natation, le jogging, le tennis, la danse et les classes de gym sont tous des formes d'activité aérobique.
  • Pas besoin de cours d'aérobie pour faire un exercice aérobique.

4. Comment savoir si je pratique bien les exercices?

  • Soyez à l'écoute de votre corps pendant l'exercice.
  • Arrêtez immédiatement si vous ressentez une douleur à la poitrine, au bras ou à la mâchoire.
  • Si vous vous sentez essoufflé, étourdi, ou ressentez une gêne thoracique, cessez immédiatement et consultez un médecin. Ils peuvent sous-tendre un problème cardiaque et doivent amener immédiatement à consulter.
  • Pour les personnes souffrant de diabète, l'adage selon lequel «on n'obtient rien sans peine» n'est certainement pas applicable.

Commencer à faire de l'exercice physique peut s'avérer difficile, mais vous pouvez vous sentir beaucoup mieux en un rien de temps. N'oubliez pas de fixer des objectifs modestes et de vous y tenir. La pratique d'un exercice physique est fondamental si l'on veut adopter un mode de vie sain.

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