4 questions à vous poser au bar à salade

Si on évite les germes et que la nourriture est conservée à la bonne température, peut-on manger santé au bar à salade? Ça dépend ce que vous mettez dans votre assiette.

4 questions à vous poser au bar à salade

1. Les bars à salade posent-ils des risques pour la santé?

En gros, oui. Même s'ils sont lavés correctement, les aliments conservés à la mauvaise température ne restent pas bons très longtemps. Les clients peuvent également transmettre leurs microbes. Les bars à salade ne sont pas 100 % sécuritaire en raison de deux tristes réalités:

  1. Vous n'êtes pas seul à vous y nourrir.
  2. Les employés du bar à salade ne sont peut-être pas aussi assidus qu'ils devraient l'être.

2. De quoi faut-il s'inquiéter?

Oui, bon: on joue toujours avec sa chance en choisissant de manger au resto, mais les bars à salade comportent des risques supplémentaires:

  1. Ils sont généralement remplis d'aliments crus pré-emballés qui pourraient ne pas avoir été lavés correctement.
  2. Les aliments ont tendance à y être exposés à l'air pendant des heures.
  3. Certains des aliments doivent être gardés soit très froids (comme les vinaigrettes), soit très chauds (comme les soupes) pour prévenir la prolifération de bactéries. Certains aliments doivent être remplacés fréquemment, alors que d'autres non.
  4. Mais plus important encore: il y a plein d'autres clients qui ont déjà touché, fouillé et joué avec cette nourriture.

3. De quelle façon les clients contaminent-ils les bars à salade?

Un sondage effectuée à l'université de Californie a révélé que les clients de bars à salade se rendaient coupables de toutes sortes de péchés, notamment:

  • La manipulation des aliments avec les doigts
  • Le fait de passer la tête sous la vitrine hygiénique pour atteindre de la nourriture distante
  • Plonger les doigts dans les vinaigrettes pour les essayer

4. Pourrais-je tomber malade?

  • À moins de manquer de jugement, vous courrez en fait peu de risques. Mais on se demande vraiment quelle magie empêche les bars à salade de se faire blâmer plus souvent pour les empoisonnements alimentaires.
  • Il est malheureusement difficile de citer des chiffres précis, car la plupart des cas d'empoisonnement alimentaire ne sont pas signalés.
  • Sur les 1247 épidémies de maladies alimentaires signalées au Centre américain de prévention et de contrôle des maladies en 2006, seulement 4 ont pu être imputées à un bar à salade.
  • Pourtant, près de 100 ont été attribuées à divers types de salades et à leur garniture, dont la plupart ont été mangées à l'extérieur de la maison.
  • Plusieurs bars à salade proposent ce qu'il y a de plus santé en matière de restaurants. Si vous décidez d'y aller malgré tout, les chances sont de votre côté.
  • Une étude encourageante sur 2950 bars à salade a révélé qu'uniquement 3 % des légumes examinés présentaient des quantités dangereuses de bactéries comme la E. coli.

Et devant vous s'étend une abondance de fruits de la nature, des laitues croquantes aux olives étincelantes en passant par les légumes de couleurs vives. Mais la fraîcheur est plutôt relative. Vous ne courrez que peu de risques en allant au bar à salade, mais cela ne veut pas dire que la prudence ne doit pas être au rendez-vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu