4 raisons de manger moins de sucre

Le sucre donne bon goût aux aliments, mais les effets néfastes sur votre santé en cas d'excès sont considérables. Voici quatre raisons de limiter votre consommation de sucre.

4 raisons de manger moins de sucre

Le sucre a acquis une mauvaise réputation au cours des dernières années... et avec raison. Alors que de nombreux experts recommandent de limiter notre consommation de sucre pour maintenir un poids santé, il existe de nombreuses autres raisons d'adopter cette sage résolution.

1. Éviter le diabète

Le diabète est une maladie qui empêche votre corps de produire la bonne quantité d'insuline pour réguler votre glycémie. Manger trop de sucre peut donc augmenter considérablement le risque de développer le diabète de type 2.

  • Une étude réalisée par Nurses' Health a démontré que les gens consommant au moins une boisson gazeuse sucrée par jour sont 83% plus à risque de développer le diabète que ceux qui n'en consomment pas du tout.

2. Réduire votre pression artérielle

Des études récentes ont montré qu'une consommation excessive de sucre entraîne l'hypertension.

  • Réduire la quantité de sucre consommée peut abaisser la tension artérielle et ainsi éviter les risques de santé qui y sont associés.
  • Cela vous permet aussi de prendre une sage décision financière, car une pression artérielle moindre élimine le recours à des médicaments dispendieux.

3. Maintenir une bonne santé dentaire

Le sucre est associé à la carie dentaire chez les personnes de tout âge. Cela s'explique par le fait qu'il constitue une source d'énergie pour les bactéries qui produisent la plaque. Plus vous avez de plaque, plus il est difficile de l'éliminer avec la salive. Il peut même être difficile d'éliminer la plaque avec le brossage et la soie dentaire.

  • Réduire ou éliminer le sucre de notre alimentation diminue à la fois le risque de carie et de perte de dents.

4. Éviter les calories vides

Le sucre contient beaucoup de calories (quatre calories par gramme pour être précis), mais ne contient pas de nutriments. Cela signifie que vous pouvez vous sentir rassasié et en pleine forme pendant un bref instant sans que cela ne soit très sain.

  • Consommer des aliments sucrés comme principale source de calories est dangereux car cela peut tenir à l'écart d'autres aliments riches en nutriments.
  • Une alimentation pauvre en nutriments peut mener à des carences, qui peuvent à leur tour entraîner des problèmes de santé comme des retards de croissance et de développement, la perte des cheveux et une mauvaise santé dentaire.

Les sucreries permettent de se faire plaisir de temps à autre. Toutefois,il est important de consommer du sucre avec modération afin d'éviter de graves problèmes de santé. Les alternatives au sucre blanc raffiné incluent les fruits, le miel et les sirops naturels comme le sirop d'agave.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu