4 raisons possibles pour lesquelles votre laveuse fait du bruit

On a toujours l'impression que les appareils électroménagers tombent en panne au pire moment possible. Voici quatre des raisons les plus courantes pour lesquelles votre laveuse fait du bruit quand elle tourne - et quelques conseils pour les régler. [Crédit image: iStock.com/Jovanmandic]

4 raisons possibles pour lesquelles votre laveuse fait du bruit

Comme avec la plupart des objets, il est préférable de commencer la réparation de votre laveuse avec la solution la plus simple et de faire votre chemin vers des solutions plus complexes si nécessaire.

1. Vérifier si la charge de vêtements est inégalement répartie

La raison la plus courante d'un bruit de laveuse est que vous avez surchargé la cuve ou que les vêtements dans la cuve sont inégalement distribués. Cela fait que la cuve intérieure de la laveuse tourne de manière inégale, heurtant souvent la cuve extérieure et créant le bruit de claquement. Cela semble se produire plus avec les laveuses à chargement par le haut car il n'y a pas de gravité pour empêcher les vêtements de s'agglomérer d'un côté. Certains articles qui absorbent beaucoup d'eau, comme les serviettes et les tapis, ont tendance à provoquer un essorage déséquilibré. Essorez les éléments lourds à la main, si nécessaire, et redistribuez le poids dans la cuve.

2. Le roulement de la cuve est défectueux

Toutes les laveuses ont une pièce appelée roulement de cuve, sur lequel la cuve repose, ce qui lui permet de se déplacer librement sans résistance. Si votre laveuse fait des bruits de claquement, et s'ils deviennent plus forts au fil du temps, cela peut clairement indiquer que le roulement de la cuve est usé. Si votre laveuse dispose d'un chargeur frontal, vous pouvez tester si le roulement est défectueux en faisant tourner la cuve. S'il y a un bruit inhabituel ou si la cuve tourne de manière irrégulière, il devra être remplacé. Un manque de lubrification peut entraîner l'usure plus rapide du roulement de la cuve. Le manuel du propriétaire vous donnera plus de détails sur la façon d'accéder à et de remplacer le roulement de votre laveuse. N'oubliez pas de débrancher la laveuse de l'alimentation et de l'eau avant d'ouvrir la machine.

3. Jeter un œil à la poulie d'entraînement

Nous arrivons maintenant à des solutions de diagnostic plus intensives. Connectée au moteur par une courroie, la poulie d'entraînement est une roue qui fait tourner la cuve intérieure de la laveuse. Au fil du temps, elle peut se desserrer et la mauvaise connexion avec la cuve intérieure peut conduire à un bruit important pendant son fonctionnement. Les laveuses à chargement par le haut ont généralement la poulie d'entraînement en bas de la machine, tandis que celles à chargement frontal ont généralement la leur à l'arrière, ce qui les rend un peu plus accessibles. Remplacer la poulie d'entraînement nécessite d'entrer dans les composants internes de votre laveuse, vous devez donc toujours consulter votre manuel du propriétaire.

4. Un amortisseur est lâche ou cassé

Toutes les laveuses modernes ont la cuve suspendue à l'intérieur d'une chambre métallique. Cela permet à la cuve de bouger et de remuer pendant son fonctionnement, afin de mieux nettoyer les vêtements sans endommager le sol sur lequel la machine repose. Cependant, lorsqu'un ressort absorbant les chocs se desserre ou se détache, cela peut déloger la cuve de sa position normale de fonctionnement. Consultez votre manuel d'utilisation pour accéder aux zones des amortisseurs. Une fois que vous y arrivez, vous pouvez les remettre en place ou les remplacer si nécessaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu