4 recours possibles en cas de litige avec votre assureur

Les choses ne se sont pas passées comme votre contrat le prévoyait et vous envisagez de porter plainte contre votre assureur? Voici des recours à envisager pour défendre vos droits.

4 recours possibles en cas de litige avec votre assureur

1. Parlez d'abord à votre courtier

Si vous avez une plainte contre votre assureur ou votre représentant d'assurance, demandez d'abord des explications à votre courtier ou agent, au représentant de la société d'assurance ou à l'expert en sinistres.

  • Vous pouvez également vous renseigner auprès d'un des Centres d'information aux consommateurs du Bureau d'assurance du Canada.

2. Consultez l'ombdusman

Si vous croyez toujours avoir été lésé dans vos droits, consultez l'ombudsman de votre société d'assurance.

  • Tous les assureurs habitation, automobile et entreprise à charte fédérale ont en place un mécanisme de résolution des différends, y compris un agent de liaison des plaintes.

3. Consultez des organismes qui défendent les consommateurs

Si vous n'avez toujours pas obtenu satisfaction, consultez l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'organisme de réglementation du secteur financier du Québec.

  • Il protège les consommateurs, veille à l'application de la règlementation applicable et surveille les marchés financiers.
  • Vous pouvez également communiquer avec l'Office de la protection du consommateur si vous croyez que vos droits à titre de consommateur ont été violés ou si vous éprouvez des problèmes avec une société d'assurance privée.

4. Contactez le bureau des plaintes

Dans l'éventualité où votre litige concernerait des dommages corporels subis lors d'un accident de la route, sachez que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) met à la disposition des consommateurs un Bureau des plaintes.

  • Si vous êtes en désaccord avec la Société de l'assurance automobile du Québec au sujet du montant de l'indemnité à laquelle vous croyez avoir droit, communiquez avec le Protecteur du citoyen.

N'ayez crainte, vous n'êtes pas sans recours en cas de litige avec votre assureur Pour des conseils avant d'initier une procédure, ou pour bel et bien la démarrer, référez-vous à ce petit guide.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu