4 secrets de ménage pour une maison sans tache

5 janvier 2015

Le ménage efficace de votre maison commence avec les principes fondamentaux de dépoussiérage, d'aspiration, de balayage et de produits ménagers. Utilisez ce guide pour vous attaquer efficacement aux travaux ménagers.

4 secrets de ménage pour une maison sans tache

1. Commencez par dépoussiérer

Le dépoussiérage comprend le fait de ramasser et dépoussiérer les objets et les surfaces, d'essuyer les plinthes et les rebords de fenêtres et d'essuyer les écrans de télévision et les équipements audio.

Les oreillers et les autres tissus d'ameublement peuvent être dépoussiérés en les mettant dans le séchoir et en utilisant le cycle peluche.

  • Dans le cadre de ce processus, vous ferez un rangement général de la maison et ramasserez ce qui traîne.
  • Dépoussiérer et ramasser est une excellente façon de rendre votre domicile plus agréable et plus propre en un court laps de temps.

Un bon conseil: vaporisez les produits de nettoyage sur votre chiffon à poussière, pas sur les articles à dépoussiérer.

2. Passez l'aspirateur et la vadrouille

  • Passez l'aspirateur sur tous les planchers et toutes les moquettes.
  • Aspirez les zones de tapis, puis ramassez et secouez les petits tapis.
  • Passez la vadrouille sur les sols après avoir passé l'aspirateur.
  • Lorsque vous passez l'aspirateur dans la cuisine, ouvrez les tiroirs et aspirez les miettes et autres débris qui pourraient tomber par terre.
  • Les abat-jour et les revêtements de canapé et de chaise n'ont pas besoin d'être aspirés à chaque fois que vous nettoyez (sauf s'il y a des poils d'animaux), mais doivent être aspirés une fois par mois.
  • Les bords des grands tapis doivent être soulevés et le sol ou la moquette dessous doivent être aspirés.
  • Si vous passez l'aspirateur dans le garage, dans la véranda ou dans l'entrée de la terrasse de votre maison, cela aidera à empêcher l'accumulation de saletés et de débris.

Un bon conseil: si les plinthes sont poussiéreuses, utilisez la vadrouille pour les nettoyer en protégeant votre dos. Utilisez toujours la vadrouille pour effacer vos traces en sortant d'une pièce. Lorsque vous la passez sur du bois, suivez le sens du grain pour éviter de laisser des stries.

3. Salle de bain

Observez votre salle de bains comme si vous étiez un invité. Les comptoirs encombrés, la moisissure sur les rideaux de douche ou les robinets qui fuient sont rebutants. Plus vous avez de choses sur le comptoir, plus il vous faudra de temps pour nettoyer.

  • Rangez ce dont vous ne vous servez pas quotidiennement.
  • Ensuite, nettoyez les miroirs de sorte qu'ils soient sans traces, quel que soit l'angle de vue. Les nettoyants avec mousse sont les meilleurs pour cette tâche.
  • Essuyez les accessoires fixes, les ampoules froides et les murs. N'oubliez pas le dessous du robinet et la base de la toilette.

Un bon conseil: pour un aspect professionnel, pliez les serviettes en trois (trois volets).

4. Cuisine

  • Nettoyez régulièrement sous les éviers et dans les zones à ordures. Ces zones sont celles qui se salissent le plus.
  • Essuyez les comptoirs tous les jours.
  • Chaque semaine, examinez votre réfrigérateur et jetez ce qui est ancien, puis essuyez les surfaces.
  • Essuyez l'extérieur de tous les appareils électroménagers, comme votre lave-vaisselle ou votre four. Passez à l'eau de Javel le bouchon de l'évier, car c'est un paradis pour les microbes et les bactéries.

Un bon conseil: lors du nettoyage du four, retirez le tiroir du bas avant de pulvériser du nettoyant pour four. Le nettoyant risque d'éroder l'émail si vous ne le faites pas. Placez du papier essuie-tout ou du papier journal par terre pour éviter les éclaboussures.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu