4 secrets pour un repas gastronomique économique

Savourer une cuisine gastronomique alors que le budget est serré consiste à utiliser de façon créative les ingrédients du marché, les marques des magasins et des aliments surgelés pour élever vos repas. Profitez d’un repas gastronomique et économique grâce aux 4 secrets suivants.

4 secrets pour un repas gastronomique économique

Les blogues gourmands sont parfois remplis de superbes photos d’aliments tels que le caviar, le bœuf de Kobe, le homard et d’autres ingrédients qui coûtent très cher, ce qui ne veut pas dire que les gastronomes doivent se serrer la ceinture pour bien manger.

1. Achetez des produits locaux dans les marchés agricoles

Les marchés agricoles sont des paradis gourmands. C’est d’ailleurs là que les chefs cuisiniers font leurs courses. En faisant vos courses dans un marché agricole, prenez le temps de faire connaissance avec les fournisseurs.

Demandez-leur par exemple:

  • Qu’est-ce qui est le plus frais en ce moment?
  • Lequel de vos produits vous rend le plus enthousiaste en ce moment et pour quelle raison?
  • Comment préparez-vous ces ingrédients?
  • Quel est le meilleur moment pour acheter cet ingrédient?
  • Qu’est-ce que vous allez récolter ou faire ensuite?

En posant ces questions, vous apprendrez de petites choses sur les ingrédients que vous mettez dans vos assiettes tout en bénéficiant de conseils sur ce que vous devriez acheter.

  • En visitant les marchés agricoles, vous pourrez aussi découvrir de nouveaux ingrédients comme le saumon séché, le bison et de nouvelles variétés de choux frisés, ainsi que de nouvelles techniques pour les utiliser.
  • Dans bien des cas, vous économiserez de l’argent en achetant des produits locaux.

2. Les aliments surgelés permettent de réaliser de sérieuses économies

Les aliments surgelés sont une excellente option lorsque vous ne pouvez pas obtenir d’ingrédients frais.

  • Ces aliments sont surgelés à l’apogée de leur fraîcheur et, de ce fait, ont plus de saveur que les produits hors saison qui ont été expédiés de loin.
  • Vous pouvez généralement substituer des aliments surgelés aux aliments frais dans les recettes, sans oublier toutefois que les surgelés ont une teneur plus élevée en humidité et sont moins croquants. Vous devez donc ajuster les repas en conséquence.

3. Découvrez des marques différentes

Lorsque vous faites vos courses dans une épicerie, n’oubliez pas de lever et de baisser les yeux.

  • Les ingrédients entreposés sur les étagères du haut et du bas sont souvent moins chers parce qu’il s’agit de marques moins connues.
  • N’oubliez pas de vérifier également les marques du magasin. Dans certains cas, ils sont fabriqués au même endroit que les grandes marques, mais coûtent moins cher.

4. Visitez les épiceries ethniques

  • Ces magasins vendent non seulement des ingrédients exotiques et des marques inhabituelles qui pourront transformer votre prochain repas, mais ils offrent aussi bien souvent ces articles à un prix inférieur que les magasins traditionnels.
  • Procédez de la même manière que dans un marché agricole et engagez la conversation avec les vendeurs pour en apprendre plus sur les produits proposés.

Votre attitude

Les fins gourmets à budget limité ont besoin d’une nouvelle attitude et pas nécessairement d’un plus gros budget. Laissez de côté les produits onéreux utilisés dans vos émissions de cuisine préférées pour créer de délicieux repas sans dépenser une fortune.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu