4 signes de carence en fer

Le fer est l'un des nutriments les plus importants que vous pouvez consommer et si vous n'en consommez pas assez, votre santé peut en souffrir. Les carences en fer sont facilement traitables, mais il est important de reconnaître les symptômes dès qu'ils se produisent.

4 signes de carence en fer

1. La fatigue

La fatigue est l'un des signes les plus communs que vous n'obtenez pas suffisamment de fer. Votre corps utilise l'hémoglobine, la molécule de protéine dans vos globules rouges, pour transporter l'oxygène des poumons aux tissus.

  • Vous commencez à vous sentir fatigué si votre sang ne peut pas transporter l'oxygène correctement parce qu'il ne contient pas assez de fer.
  • La fatigue causée par l'anémie est constante, et vous vous sentirez fatigué et délabré malgré un repos suffisant et une bonne nuit de sommeil.

2. Les douleurs musculaires

La récupération musculaire est l'une des fonctions les plus importantes du fer. Lorsque vous vous exercez, marchez, courez, ou soulevez quelque chose, de légers dommages à vos muscles peuvent se produire. Le fer contribue à réparer les dommages qui ont eu lieu lorsque vous avez déplacé vos muscles, ce qui fait de vous une personne plus forte et plus en forme.

  • Sans suffisamment de fer, vos muscles sembleront fatigués pour apparemment aucune raison.
  • Des séances d'entraînement difficiles qui ont un impact important sur vos muscles peuvent rendre vos muscles tellement endoloris que vous ne pouvez pas exercer à nouveau pendant des jours.

3. De l'urine de couleur

Votre urine peut apparaître rose ou rouge si vous souffrez d'anémie sévère.

  • Cela se produit uniquement quand une personne mange de la nourriture rouge ou rose.
  • Le changement de couleur de l'urine se produit parce qu’il n'y a pas suffisamment de fer dans le système digestif pour absorber certains pigments.

Alors que la plupart des personnes font l'expérience d'urine rouge ou rose de temps en temps après avoir mangé certains aliments, comme des betteraves, les personnes souffrant d'anémie peuvent éprouver de l'urine de couleur souvent après avoir mangé des aliments rouges ou rose vif.

4. Les fringales

Le corps est apte à prendre soin de lui-même, alors quand votre régime alimentaire manque de fer, votre corps réagit avec des fringales pour certains types d'aliments ou certaines substances.

  • Beaucoup de personnes qui ont des carences en fer sévères ont des fringales étranges et intenses pour certaines choses. Par exemple, elles peuvent avoir une envie de manger une chose aussi bizarre que du sable, ainsi que des aliments appétissants comme de la glace ou des aliments à haute teneur en féculents.
  • Les fringales se produisent lorsque votre corps cherche un moyen de renouveler ses sources de fer.

Si vous avez une carence en fer, il est généralement facile de renouveler l’approvisionnement de fer dans votre sang. Essayez de manger des aliments qui sont riches en fer, tels que la viande rouge, le porc, la volaille, les fruits de mer, les haricots, les légumes verts foncé comme les épinards, les céréales ou d'autres aliments qui sont enrichis en fer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu