4 signes indiquant que votre animal de compagnie souffre d'arthrite

L'arthrite est une maladie courante chez de nombreux animaux domestiques et elle peut se produire en milieu de vie. Pour veiller à ce que les douleurs articulaires ne leur rendent pas la vie insupportable, soyez à l'affût de ces quatre symptômes.

4 signes indiquant que votre animal de compagnie souffre d'arthrite

1. Il refuse de monter ou de descendre les escaliers

Si votre chien ou votre chat précédemment actif refuse soudainement de monter ou de descendre les escaliers, il se peut qu'il souffre d'arthrite.

2. Il miaule, aboie ou mort quand on le touche

Est-ce que votre chat affectueux en temps normal mord soudainement et s'agite quand vous le prenez dans vos bras?

  • Les douleurs articulaires pourraient expliquer ce comportement.

3. Il boite

Quand vous lui pressez la patte, il se met à boiter. Si ce problème n'est pas traité en temps opportun, votre animal de compagnie va arrêter d'utiliser le membre atteint entièrement, et il est possible que ses muscles s'atrophient.

4. Léthargie

La léthargie est aussi un symptôme de l'arthrite.

  • Si votre animal dort plus longtemps qu'habituellement et qu'il se sent fatigué après une courte promenade, il est possible qu'il souffre d'arthrite.
  • La douleur touche les animaux de compagnie, comme les humains, et engendre souvent la dépression et l'épuisement.

Autres symptômes de l'arthrite

D'autres symptômes tels qu'une posture étrange, une légère bosse dans la colonne vertébrale qui n'a jamais été là avant ou des problèmes occasionnels avec les pattes postérieures peuvent être des indicateurs classiques que votre animal souffre d'arthrite. Malheureusement, une fois que la maladie apparaît, il n'y a pas de remède.

Ne pensez pas que les animaux âgés sont capricieux s'ils se comportent de façon étrange. Il existe plusieurs options pour aider votre animal à gérer la douleur de l'arthrite. Parlez-en à votre vétérinaire afin de définir le meilleur plan d'action: médicaments anti-inflammatoires, régime amaigrissant, analgésiques, compléments alimentaires ou changements de régime alimentaire et exercice physique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu