4 solutions faciles et efficaces pour des planchers étincelants

Pas besoin de dépenser une fortune pour avoir une maison bien propre. Voici quatre façons faciles que vous pouvez employer vous-même pour garder vos planchers comme neufs.

4 solutions faciles et efficaces pour des planchers étincelants

La cuisine et la salle de bains

Ces matériaux sont des choix pratiques pour les planchers de cuisines, salles de bains et buanderies, qui sont les premiers à souffrir de la négligence de leur propriétaire.

  • Gardez les choses simples dans ces pièces en nettoyant fréquemment le plancher avec une solution de 125 millilitres (une demi-tasse) de vinaigre blanc dissous dans 3,9 litres (un gallon) d'eau chaude.

Des feuilles de thé pour balayer

Dans les campagnes japonaises, la tradition voulait que les femmes de ménage passent des feuilles de thé humides sur le plancher avant d'épousseter.

  • La poussière et la saleté s'accrochent aux feuilles et sont plus faciles à pousser dans un le porte-poussière.
  • Jetez-en ensuite le contenu dans la plate-bande du jardin ou une pile de compost (en voilà un nettoyant écologique!).
  • Évitez simplement d'utiliser les feuilles de thé sur du bois non blanchi ou un tapis, car cela laisse des taches.

Un peu d'huile de coude

Assez résistants, ces matériaux de plancher peuvent supporter une plus grande dose de vinaigre acide, alors frottez vos planchers de pierre ou de brique avec une solution de 250 millilitres (une tasse) de vinaigre dans 3,9 litres (un gallon) d'eau.

  • Ici, le mot d'ordre est de «frotter», car la façon la plus efficace de nettoyer est de vous accroupir avec une bonne brosse et de donner un peu d'exercice à vos bras.

Le nettoyant au thé à la menthe

Nettoyer un plancher de bois franc avec de la tisane? Pourquoi pas! Du moment que vous y ajoutez quelques ingrédients. L'acide tannique que contiennent certaines herbes (en l'occurrence, la menthe poivrée) s'attaquent à la saleté sans endommager la finition du plancher. Comme à l'ordinaire, essorez fréquemment votre vadrouille à mesure que vous l'utilisez. Un plancher trop humide pourrait finir par se courber.

Pour rendre votre solution nettoyante aussi puissante que possible, faites infuser six sachets de tisane dans un litre (quatre tasses) d'eau pendant deux à trois heures. Il vous faudra:

  • Un litre (quatre tasses) d'eau
  • Six sachets de tisane à la menthe
  • Un litre (quatre tasses) de vinaigre blanc
  • 30 millilitres (deux cuillères à soupe) d'huile pour bébé
  • Cinq millilitres (1 cuillère à thé) de liquide lave-vaisselle.
  1. Dans une grande casserole, faites bouillir un litre (quatre tasses) d'eau, retirez du feu et ajoutez six sachets de thé à la menthe.
  2. Laissez-les infuser deux à trois heures.
  3. Versez le thé dans un seau de vadrouille et ajoutez le vinaigre, l'huile pour bébé et le liquide lave-vaisselle. Remuez le tout avec une grande cuillère de cuisine pour bien mélanger.
  4. Trempez une vadrouille dans la solution,essorez-la, puis frottez.

Avec ces solutions de nettoyage faciles, plus rien n'empêchera vos planchers de briller de mille feux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu