4 solutions faciles pour les planchers endommagés

Vos planchers sont soumis à beaucoup d'abus et ils peuvent commencer à montrer leur âge. Voici quelques conseils pour résoudre certains problèmes de planchers que vous pourriez rencontrer.

4 solutions faciles pour les planchers endommagés

Faites taire les bruits des planchers de bois

  1. Utilisez votre oreille pour localiser le grincement. Appliquez de la poudre de graphite ou de la poudre de talc aux joints entre les panneaux de plancher bruyants.
  2. Si un lubrifiant ne fonctionne pas, clouez le panneau lâche ou déformé. Percez des trous avec un foret de 2,5 ml (3/32 po) pour que le bois ne se fende pas. Percez des trous sur les deux extrémités de la planche pour l'ancrer de façon plus sécurisée au sous-plancher. Frappez les clous presque complètement. Ensuite, pour éviter de laisser des marques de marteau sur le sol, utilisez un chasse-clou pour fraiser les têtes de clous 3 ml (1/8 po) en dessous de la surface de la planche.
  3. Remplissez les trous de clous avec du mastic à bois. Utilisez une couleur qui correspond au plancher et appliquez-la avec un couteau à mastic. Essuyez tout excès de mastic avant qu'il ne sèche. Lorsque le mastic est sec, appliquez la cire en pâte autour des clous.

Remplacer les carreaux de vinyle

  1. Réchauffez le carreau endommagé avec un fer à vapeur, en utilisant un torchon plié entre le fer et le vinyle. Soulevez le carreau endommagé avec un couteau à mastic, en prenant soin de ne pas lever ou endommager les carreaux adjacents. Grattez et aspirez la poussière de l'adhésif.
  2. Vérifiez l'ajustement du carreau de remplacement. S'il doit être taillé, coupez le carreau à la taille appropriée avec un couteau tranchant, en utilisant une règle métallique comme guide. Poncez légèrement le bord avec un bloc de ponçage si l'ajustement est serré.
  3. Étalez la colle fraîche légèrement sur le plancher. Réchauffez le carreau de remplacement, protégé par un torchon, avec un fer à vapeur jusqu'à ce qu'il soit flexible. Placez le carreau en place, essuyez tout résidu d'adhésif et appuyez sur le carreau avec des livres jusqu'à ce que la colle sèche.

Remplacer le mortier endommagé

  1. Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux, utilisez un petit ciseau de maçonnerie pour enlever le mortier endommagé. Brossez et utilisez un aspirateur pour nettoyer les lignes de mortier.
  2. Mélangez le mortier et ajoutez un agent de liaison en latex selon les instructions du fabricant. Humidifiez, sans tremper, les lignes de mortier; ajoutez le mélange de mortier avec une petite truelle.
  3. Marquez le mortier avec un motif correspondant au reste du plancher. Essuyez l'excès de mortier à plusieurs reprises avec une éponge jusqu'à ce que la zone autour de la réparation soit complètement propre.

Réparer un tapis endommagé

  1. Découpez un rectangle de tapis légèrement plus grand que la zone endommagée à l'aide d'un couteau et d'une règle métallique (si vous ne disposez pas d'un morceau identique, coupez un morceau de tapis de l'arrière d'un placard ou d'un autre endroit caché).
  2. Utilisez le morceau découpé comme un modèle pour découper la zone endommagée. Testez l'ajustement du nouveau morceau et faites correspondre la direction du tissage avec l'emplacement prévu. Taillez prudemment pour un ajustement parfait, si nécessaire, avec une paire de ciseaux.
  3. Appliquez du ruban double-face sur les marges du trou. Déposez de la colle sur les bords du remplacement et alignez ses fibres.

Les planchers de tout type seront, un jour ou l'autre, endommagés. Ces étapes vous permettront de faire ces petites réparations vous-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu