4 stratégies utiles pour conserver une bonne mémoire

Créer un souvenir intense se passe en plusieurs étapes importantes. Vous avez besoin de coder le souvenir, de le ranger correctement et d'être en mesure de le récupérer plus tard. Nous allons vous donner 4 conseils pour mieux utiliser votre cerveau et améliorer votre mémoire.

4 stratégies utiles pour conserver une bonne mémoire

1. Concentrez-vous sur une chose à la fois

Pas de multitâche! Votre cerveau a besoin d'au moins huit secondes d'attention concentrée pour «traiter» les informations et la transmettre avec succès l'entreposage à long terme.

2. Découvrez et utilisez votre style d'apprentissage naturel

  • Vous êtes un apprenant visuel si vous avez tendance à dire «vous voyez ce que je veux dire» dans la conversation ou si vous regardez surtout les images ou les diagrammes lorsque vous assemblez quelque chose.
  • Vous êtes un apprenant auditif si vous préférez les instructions orales ou écrites.

Utilisez votre style naturel lors de l'apprentissage de nouvelles informations pour rendre plus facile la formation de la mémoire.

3. Exercez-vous

Vous espérer vous rappeler des noms des cinq nouvelles personnes que vous avez rencontrées à la fête la nuit dernière? Pratiquez-les ce soir et encore demain matin, en vous remémorant leur visage.

  • Les scientifiques du cerveau appellent cela la répétition espacée et disent que cela rafraîchit la mémoire de manière plus efficace que d'essayer de se rappeler à la hâte les noms cinq minutes avant votre prochaine réunion.

4. Jouez à des jeux cérébraux

Dans une étude sur 469 personnes saines de plus de 75 ans, des chercheurs de l'Albert Einstein College of Medicine ont constaté que celles qui ont souvent joué à des jeux de société, ont lu des livres et des magazines, ont joué d'un instrument de musique ou ont fait des mots croisés étaient moins susceptibles de développer une démence que celles qui faisaient rarement ces choses.

  • Il y a aussi des dizaines de livres et de jeux informatiques sur le marché avec des exercices mentaux spéciaux qui promettent de rajeunir votre cerveau.
  • Il y a certaines preuves scientifiques que ceux-ci peuvent fonctionner, mais les experts disent que vous n'avez probablement pas d'un match spécial pour affiner vos compétences.

Essayez de mettre votre cerveau au défi d'autant de différentes façons que possible:

  • Apprenez une nouvelle langue ou un nouvel instrument de musique.
  • Si vous êtes un crack des mots croisés, entraînez-vous de manière transversale à faire des sudokus.
  • Si vous êtes un adepte des mathématiques, mettez-vous au mots croisés.
  • Essayez de nouveaux loisirs et trouvez des moyens quotidiens de réveiller les cellules de votre cerveau.
  • Vous pourriez prendre une nouvelle route pour aller au supermarché, peigner vos cheveux avec votre main non-dominante ou manger un déjeuner pour dîner.

Peu de choses sont plus frustrantes que d'avoir quelque chose dont vous ne pouvez pas vous rappeler. Utilisez ces conseils pour garder votre cerveau jeune et votre mémoire vive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu