4 tendances alimentaires à Edmonton et où les trouver

par Sarah Sussman

Avec autant de nouveaux restaurants qui ouvrent leurs portes à travers la ville, Edmonton s'affirme comme l'une des meilleures destinations au Canada pour les foodies. De la glace pilée coréenne «bingsu» aux plats réconfortants végétaliens, voici quatre tendances alimentaires qui ont surgi à Edmonton en 2017 et où les trouver. [Photo credit: iStock]

4 tendances alimentaires à Edmonton et où les trouver

Bingsu

La glace pilée coréenne - ou «bingsu» - est devenue LA nourriture de l'été à Edmonton. Il s'agit de glace pilée mélangée à du lait, agrémentée de garnitures qui vont des traditionnels haricots rouges ou des fruits à des options plus aventureuses, comme des Oréos ou du gâteau au fromage.

Visitez le Snowy Dessert pour des bols de glace pilée digne d'Instagram, avec des fruits colorés et d'autres garnitures. L'une des options les plus populaires, le bingsu à la mangue, est fait avec presque autant de cubes de mangue que de glace pilée. C'est une option légère, rafraîchissante, tropicale qui peut engendrer une grande accoutumance.

Pour ceux qui veulent combiner les saveurs, le Snow Bear Café offre des bingsus personnalisables, avec des options comme les bleuets, les pêches, le chocolat au le thé vert, et plus encore. Pour quelques dollars supplémentaires, vous pouvez commander à partir du menu spécial, avec des options comme le melon d'eau, le melon de miel, et plus encore.

Si vous désirez jumeler votre bingsu avec la vie nocturne, faites un tour chez HANJAN. Ce joli petit café se transforme en un bar coréen, en soirée, avec un menu bien garni et trois choix décadents de bingsu: injeolmi, fraise et mangue. L’établissement est ouvert tous les jours, sauf le lundi, et ce, jusqu'à au moins 2 heures du matin. Donc si vous avez une envie folle de manger un bingsu tard dans la nuit, HANJAN est là pour vous satisfaire.

Malbouffe à base de plantes

Bien que l'alimentation à base de plantes ait longtemps été associée à des salades sans intérêt et à des légumes mous, le junk food végétalien fait fureur en ce moment.

Véritable institution vegan sur Whyte Avenue depuis 2011, le Noorish est une combinaison de studio de yoga et de restaurant, avec un menu qui va de salades santé et de bols Bouddha à des plats végétaliens beaucoup plus délectables, comme le risotto, les nachos, le macaroni au fromage, la poutine, et bien plus.

Récent ajout à Edmonton, le Die Pie propose un menu 100% à base de plantes, incluant des pizzas, des pâtes, des pizzas garnies de pâtes et d'autres délices gourmands. Die Pie est la preuve que vous pouvez avoir le beurre (ou, dans ce cas, vos mets préférés) et l’argent du beurre. Essayez la pizza garnie de macaroni au fromage avec des oignons caramélisés, de la mozzarella de cajou, du bacon aux pleurotes et de la roquette.

Idée de la chef du Red Seal, Michelle Robinson, Good Stock propose un délicieux menu sans viande, sans poisson, sans produits laitiers ni oeufs. Essayez le bol de taco bien garni ou laissez-vous tenter par le meilleur vendeur, le hamburger Cheeze, fait avec plus de 20 ingrédients différents, y compris des pois chiches, des noix, de la mayonnaise et de la sauce au fromage à base de cajou, toutes les garnitures, et plus encore. Si vous avez encore de la place pour le dessert, le gâteau glacé au fudge et moka est un must.

_________________________________________________________________

Plus de choses amusantes à faire à Edmonton:

_________________________________________________________________

Viande

Bien que souvent éclipsée par la dernière tendance culinaire de l'heure, la bonne vieille viande fait un retour en force à Edmonton.

Pour l'une des meilleures expériences de barbecue en ville, faites un tour chez Meat et laissez-vous tenter par la poitrine de boeuf, le porc effiloché, les côtes levées et le poulet fumé avec un glaçage aux pommes, servi avec les accompagnements traditionnels, comme le macaroni au fromage, le pain de maïs, la salade de choux et les haricots cuits au four. Votre meilleure mise est d'y aller avec un groupe d'amis pour commander plusieurs plats et essayer un peu de tout. Vous tomberez peut-être dans un coma carnivore, mais ça en vaudra la peine.

Trésor caché un peu moins connu, dans la zone industrielle, le Fired Up BBQ est spécialisé dans les plats barbecue du sud, comme le porc effiloché, les côtes de porc, le brisket de poulet et de bœuf, servis avec toutes sortes d'à-côtés barbecue imaginables. Si vous êtes seul, commandez une assiette barbecue standard avec votre choix de trois à-côtés. Si vous mangez avec un groupe (ou si vous voulez avoir des restes de BBQ pour quelques jours), commandez l'un des repas de style familial pour quatre personnes à emporter.

Et pour ceux qui veulent de la viande locale, le Local Omnivore fume et saumure ses propres viandes sur place et s'approvisionne localement, autant que possible. La sélection de la viande est impressionnante, alors commandez un plateau du boucher et essayez un peu de tout. Et si vous ne voulez pas trop manger, il y a beaucoup d'options sur le menu pour les herbivores.

Petites assiettes et plats à partager

L'un des plus gros problèmes lorsque l'on mange au restaurant, est le désir de vouloir goûter à tout sur le menu, mais ne pouvoir choisir qu'un seul plat principal. Heureusement, les restaurants ont commencé à se concentrer sur les petites assiettes qui permettent aux clients de goûter à plus d'options sur le menu.

Restaurant incontournable, le Three Boars Eatery est LA destination pour les petits plats à Edmonton. Situé juste au sud du High Level Bridge, le restaurant a un menu qui change constamment en fonction des produits de saison. Il y a quelques plats vedettes qui (heureusement) sont toujours au menu, comme les champignons et le pain grillé, la bombe de foie de porc et de poulet et la tarte au fromage Oka du Québec. Faites une réservation, car cet endroit est toujours bondé.

Destination populaire sur Whyte Avenue pour les mets japonais, le Dorinku propose un menu Izakaya moderne, avec des plats expérimentaux comme le chou-fleur karaage (essentiellement du chou-fleur frit), des nachos wonton au poke et le très épicé poulet «bloody hells» avec de la «sauce super piquante».

Pour une option plus traditionnelle, Sabor est un restaurant de tapas espagnoles et portugaises du centre-ville, avec des plats à partager, centrés sur les fruits de mer comme les filets de sardines grillées avec de la salsa verde, des acras de morue salée et des crevettes à l'ail. Si vous vous sentez particulièrement audacieux, demandez au chef Lino de vous préparer un festin de style familial. Il vous concoctera un repas surprise de trois services, basés sur les produits de saison qu'il a sous la main.

Que vous optiez pour un hamburger végétalien garni de fromage de cajou ou pour une sélection de tapas Izakaya, gâtez votre palais cette saison en essayant certaines des tendances alimentaires les plus excitantes à Edmonton.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu